Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo : les chrétiens prient pour la paix et la réconciliation nationale après une "Semaine de la purification"
Publié le mercredi 12 juillet 2017  |  Xinhua




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LOME -- Les Togolais de confessions chrétiennes ont prié dimanche pour la paix et la réconciliation dans le pays, dans le cadre de la "Semaine de la Purification" initiée par le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l'unité nationale (HCRRUN).

Après les prêtres traditionnels et les fidèles musulmans, la religion chrétienne a joué sa partition. A Lomé, le Culte pour la Purification a eu lieu au Temple des Assemblées de Dieu, à l'Ecole supérieure de théologie de l'Afrique de l'ouest (ESTAO). Le Premier ministre Komi Selom Klassou, Awa Nana Daboya, présidente du HCCRUN, Pitang Tchalla, et plusieurs membres du gouvernement, se sont associés aux prières pour asseoir un Togo réconcilié.
Vendredi dernier, le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé s'est rendu à la Grande Mosquée de Lomé dans le cadre de ces cérémonies de purification menées par le HCRRUN.

Faure Gnassingbé, le Premier ministre et des membres du gouvernement, ont joint leurs intentions à celles des musulmans du Togo, pour implorer la paix dans le pays. Des versets coraniques ont été récités pour appeler au pardon, à la réconciliation et au maintien de la paix dans le pays.
L'Union Musulmane du Togo a appelé tous les disciples de Mahomet à adhérer au processus de réconciliation enclenché par les autorités du pays pour définitivement tourner les pages sombres de l'histoire.

Jeudi dernier, les prêtres traditionnels ont donné le ton en organisant à travers tout le pays, des cérémonies de libations. Toutes les préfectures du Togo se sont mises à l'heure des cérémonies traditionnelles dans le cadre du programme de purification mené par le HCRRUN. Les lieux et les heures du déroulement de ces différentes cérémonies ont été définis au niveau de chaque préfecture et les dispositions ont été prises par le HCRRUN et le gouvernement à travers les préfets et les chefs traditionnels pour le bon déroulement de ces cérémonies.

La "Semaine de la Purification" qui s'est déroulée du 3 au 9 juillet, répond à la recommandation de la Commission Vérité Justice Réconciliation (CVJR) qui dispose que toutes les confessions religieuses soient invitées à mettre en commun leurs énergies pour "purifier le Togo, faciliter le repos des âmes des victimes décédées ou disparues, apaiser les cœurs meurtris et accompagner spirituellement la réconciliation".

 Commentaires