Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Manoeuvres du ministre Boukpessi pour remodeler la CENI/Signe annonciateur d’un coup de force en préparation pour les locales, selon Jean Kissi
Publié le jeudi 13 juillet 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Mise en place d`un Comité intérimaire au CAR dans la perspective de l`organisation d`un Congrès
Lomé, le 22 octobre 2016. Hôtel de la MUGET, quartier Djidjolé. Au terme d`une réunion, présidents et délégués de 36 Fédérations du CAR mettent sur pied un Comité intérimaire censé organiser un Congrès extraordinaire électif dans un délai de 60 jours. Ce Comité est présidé par Awuku Nador. Ce dernier devra collaborer avec 18 personnes dont le député Jean Kissi (Secrétaire général), Akoété Dagban (coordinateur Lomé Commune Golfe), Yawo Ata Etadzi (coordinateur des Plateaux) et Kodzo Awudzi (commissaire à la communication).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Son parti n’a pas été du tout d’accord avec le ministre de l’Administration territoriale et a décliné son adhésion à la manoeuvre qui consiste à passer à une une CENI que l’on dit technique. Mais le député Jean Kissi du CAR dont la position du parti est en adéquation avec d’autres comme l’ANC, la CDPA et les FDR, ne croit pas qu’il faudra à ces partis d’aller dormir sur leurs lauriers après de refus de cautionner une telle manoeuvre du ministre Boukpessi.

Pour Kissi qui, se fondant sur le cas du Ghana voisin, indique qu’une CENI technique n’existe pas, ces forces démocratiques précitées se doivent "parler d’une même voix sur des questions comme la question de la CENI qui augure déjà de ce qui nous attend à l’orée des prochaines élections à savoir les locales. Le calendrier dit que les locales ne doivent pas dépasser le mois de Juin, 18 mois de l’atelier de juillet 2016". Car pour lui, cette façon de faire du ministre qui a tenu une position à leur première rencontre puis l’a légèrement modifiée à la deuxième rencontre, focalisant lesdiscussions sur une modification de la CENI, est bien annonciateur d’un coup de force en préparation en vue des locales.

"On est obligé de réfléchir. On doit revoir la manière de faire. On est des hommes dotés de sens" et donc, il urge "que nous ayons le sursaut nécessaire pour que cette convergence de vue se transforme en une synergie dotée d’une méthode efficace et claire pour qu’on ne secoue pas des épouvantails en l’air".
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires