Les agriculteurs de la localité d'Attitogon dans le bas-Mono ont reçu ce lundi la visite d'une délégation de la Centrale d’Approvisionnement et de Gestion d’Intrants Agricoles (CAGIA).
La délégation est allée échanger avec les producteurs de ladite localité sur les prix fixés cette année pour les engrais et ont ensuite procédé à la distribution des intrants dans les différents points de vente donnant ainsi le ton à la campagne de distribution des intrants agricoles pour le compte de l'année 2017 au Togo.
La mission de la CAGIA se situe dans le cadre de la nouvelle stratégie instaurée par le gouvernement pour soulager les producteurs les plus vulnérables dans l’obtention des engrais et mettre fin aux files d’attente dans le processus d’acquisition des engrais.
Madadozi TEZIKE, directeur général de la CAGIA, a laissé entendre que la libéralisation de la vente de l'engrais par le gouvernement en 2016 a ouvert la voix à différentes entreprises privées de vendre désormais l'engrais aux agriculteurs. Selon le directeur général de la CAGIA, « cette libéralisation de la CAGIA a suscité la création de vingt et une sociétés privées sur toute l’étendue du territoire. Les points de vente sont passés de cent douze à cent cinquante ».
Dans la foulée, « la quantité d’engrais vendue est passée de quarante-quatre mille à soixante-dix mille tonnes », a-t-il ajouté.
Notons que depuis 2006, le gouvernement ne s'implique plus dans la commercialisation des intrants agricoles. Le rôle de l'Etat se limite seulement à la surveillance de la qualité de ces intrants vendus par les sociétés privées aux producteurs qui en ont besoin.