Le Togo est solvable à court, moyen et long termes par rapport à sa dette extérieure, à en croire les projections et les simulations du FMI qui estime que la dette extérieure de ce pays resterait viable au regard des seuils indicatifs d’endettement, font savoir des sources du ministère togoalis de l’Economie et de Finances citées lundi par le bihebdomadaire pro-gouvernemental Union pour la Patrie.
Selon les sources, pour l’instant les ratios de solvabilité et de liquidité restent en deçà des seuils de référence fixés. La dette publique du Togo est estimée à 911,72 milliards de F CFA à la fin 2013, et subdivisée à 71,11% de dette intérieure et de 28,5% de dette intérieure.
Selon les projections, le Togo ne court pas de risque d’insolvabilité à l’horizon 2033.
Une légère dégradation à moyen et à long terme de tous les ratios comporte peu de risque de compromettre la viabilité de la dette extérieure, font noter les services de ce département ministériel.
Le caractère viable de la dette publique extérieure togolaise, affirme-t-on de même source ministérielle, est confirmé par les analyses de sensibilité standardisés.