Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Economie : Kako NUBUKPO prévient sur l’éventualité d’une dévaluation du Franc CFA
Publié le lundi 17 juillet 2017  |  AfreePress


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Conférence-débat de Kako Nubukpo sur le CFA à l`Université de Lomé
Lomé, le 24 mai 2017. Université de Lomé, Amphi 1500. Campus Nord. Kako Nubukpo, Responsable de l`Economie numérique à la Francophonie, anime une conférence-débat autour du thème "Le Franc CFA, une servitude volontaire". Une rencontre à laquelle a pris part essentiellement un public universitaire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Kako NUBUKPO, économiste de nationalité togolaise et ancien ministre de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques du Togo sort de son silence près d’un mois après ses excuses publiques présentées aux présidents Faure Gnassingbé du Togo et Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire.

Dans une Tribune Libre rendue publique dimanche 15 juillet, M. NUBUKPO explique le sens de son engagement pour l’abolition du Francs CFA. « Je ne me paye pas de titres, je cumule les expériences. Mes interrogations sur le franc CFA ne sont pas un objet d’étude de tour d’ivoire », écrit-il comme pour répondre à ses détracteurs qui l’accusent d’être un intellectuel plus attiré par sa carrière professionnelle que par son combat contre l’asservissement économique des pays d’Afrique francophone.

Dans ce texte, l’économiste attire également l’attention des Africains sur un danger à venir. Il parle d’une dévaluation du F CFA dans les « semaines ou mois à venir ». Une éventualité qui selon lui, rend en partie « caduc en l’état le débat sur l’utilisation optimale de réserves de changes, ces dernières ayant fondu comme neige au soleil dans le compte d’opérations détenu auprès du Trésor français, et ce au rythme de l’accroissement des déficits jumeaux accumulés par les économies de la zone Franc », écrit-il.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires