Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Intégration maritime dans l’espace CEDEAO : Le projet "SEALINK" en cours d’élaboration
Publié le jeudi 20 juillet 2017  |  Dépêches Togo


© aLome.com par Parfait & Edem Gadegbeku
Dernière réunion du Conseil d`administration de la BIDC pour le compte de l`année 2015
Lomé, le 11 décembre 2015. Boulevard circulaire, siège de la BIDC. La dernière réunion du Conseil d’Administration de cette Banque a adopté son budget au titre de l’année 2016, et a validé l`octroi de financements à deux projets dont un en Côte d’Ivoire et l’autre au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Une rencontre portant sur la mise en œuvre du projet d'intégration commerciale "SEALINK" a réuni ce mardi à Lomé la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Fédération des Chambres de Commerces et d’Industries de l’Afrique de l’Ouest (FCCIAO) et la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC).

Le projet "SEALINK" a pour objectif d'assurer le transport des marchandises et des passagers dans la sous-région, reliant les capitales à façade maritime des Etats de la CEDEAO avec extension au Cameroun.

Au cours de la rencontre, les participants ont réfléchi à l'élaboration de différentes stratégies à mettre en œuvre avant le démarrage effective du projet "SEALINK" à la fin de l'année 2017.

Germain MEBA, Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Togo (CCIT), également président de la FCCIAO, a expliqué que "la mise en place de ce projet va favoriser une liaison directe entre les différents ports de la CEDEAO et garantir une certaine fluidité dans les transactions commerciales pour booster l’économie de la région.

Le Commissaire de la CEDEAO chargé de la promotion du secteur privé, Kalilou TRAORE, représentant du Président de la Commission de la CEDEAO estime de son côté que "SEALINK va permettre le développement du commerce en général à travers une augmentation des échanges de la région de 10% à plus de 25% dans les années à venir".

Notons que SEALINK est un projet ambitieux porté par la Fédération des Chambres de Commerce et d'Industrie de l'Afrique de l'Ouest afin de rendre fluide les échanges entre les Etats africains, et réduire de même les coûts. D'un coût global estimé à 60 millions de dollars, il sera financé en partie par la BIDC mais aussi par des investisseurs privés de l'Afrique de l'Ouest et du Centre.

 Commentaires