Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Togo-’Les réformes…; une attente historique’ selon Marc Fonbaustier
Publié le jeudi 20 juillet 2017  |  icilome


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
A la faveur des 60 ans du Traité de Rome, l`UE rend hommage au Togolais Edem KODJO
Lomé, le 05 avril 2017. Résidence de l`UE au Togo. Le Chef de la Délégation de l`UE au Togo, l`ambassadeur Berlanga Martinez et Robert Dussey (chef de la diplomatie togolaise) présentent des recueils des Conférences du CDL (Club diplomatique de Lomé), dans le cadre de la célébration des 60 ans du Traité de Rome. Occasion pour l`ambassadeur Berlanga Martinez de saluer les qualités panafricanistes d`Edem Kodjo (Secrétaire général de l`OUA entre 1978 et 83). C`était en présence de plusieurs acteurs du monde diplomatique accrédité au Togo et de divers politiques ou acteurs de la société civile de ce pays. Ambassadeur Marc Fonbaustier de la France.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 14 juillet dernier, le diplomate Français à Lomé a célébré la fête de la libération nationale française; une dernière pour lui, en tant qu’ambassadeur de France au Togo. Plusieurs personnalités politiques étaient de la partie, dont le chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre. Derrière un langage assez subtil de diplomate, Marc Fonbaustier a dépeint sa lecture de la situation socio-politique.


Le Cap de bonnes Espérances

« Même s'il y a eu aussi des heurts, des tensions, des colères parfois, le Togo connait, depuis un an, plusieurs développements convergents autour d'un Cap…» va-t-il entamer en parlant du Togo. Puis de rappeler les grands défis qui attendent le pays, les efforts en cours, les insuffisances que Marc Faubonstier met sur le dos des jugements de certains mais surtout les bonnes raisons d’espérer qu’il résume par le cap des bonnes Espérances

Les réformes politiques et constitutionnelles : Une attente historique

Tout comme le Togolais lambda, Marc Faubonstier semble ne pas cerner les intentions du régime Gnassingbé sur l’éternel sujet des réformes. Selon lui, l’espérance du peuple pourrait recevoir, dans un temps pas si lointain, des réponses. Bien obligé lui aussi, de se fier à la commission de Faure Gnassingbé qui plancherait sur le dossier des réformes et aux pressions qui résulteront des coalitions de l’opposition à savoir le groupe des six partis politiques et du CAP 2015. Par idéalisme, par raison, par humanisme, je me dis que ces mouvements hétérogènes et parallèles, qui concernent cependant tous deux l'espace public, vont peut-être ouvrir la porte à un dialogue respectueux des différences, mais tourné vers l'avenir commun. dixit Marc Fonbaustier.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires