Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo - CENI technique: Mohammed Tchassona Traoré mise sur le dialogue avec Payadowa Boukpessi
Publié le jeudi 20 juillet 2017  |  LomeChrono


© aLome.com par Parfait
Publication du Rapport de l`OIF autour du fichier électoral
Lomé, le 8 avril 2015, au siège de la CENI. Après plus de deux semaines de travaux, experts de la FRANCOPHONIE et des cinq candidats en lice pour le scrutin d`avril 2015 communiquent les principaux enseignements de leur tâche.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La réouverture du code électoral et la mise en place d’une CENI technique indépendante pour les prochaines élections monopolisent toujours les débats politiques au Togo. Le processus de consultation des partis politiques initié par le ministre de la d’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locale, Payadowa Boukpessi est diversement apprécié.

Pour Me Mahoumet Tchassona Traoré, président du Mouvement Citoyens pour la Démocratie et le Développement (MCD), même si cette démarche de consultation empeste les méthodes et les stratégies habituelles du régime, l’opposition, elle, doit être sur ces gardes.

"La démarche peut-être toujours critiquée. Parce que nous sommes habitués aux méthodes du régime et à sa manière d’opérer. Ce n’est pas eux qui vont nous donner sur un plateau d’or ce que nous attendons d’eux. C’est à nous d’être plus intelligents. Parfois quand quelqu’un fait semblant de mourir on fait semblant de l’enterrer. Je crois qu’on fait le jeu du gouvernement en restant sur les critiques", a indiqué le président du MCD.

Selon lui, les CENI politiques ont toujours posé des problèmes. Et cette consultation devrait être l’occasion pour "dialoguer" et formuler des propositions au gouvernement sur la manière dont il faut procéder avec la CENI technique.

"Nous au MCD, nous épousons la logique de nos amis de l’opposition qui trouvent que le cadre n’est pas approprié. Mais, le même MCD estime également qu’il faut aller écouter le ministre et lui formuler des propositions", a conseillé Me Mahoumet Tchassona Traoré.

Notons que l’Alliance nationale pour le changement (ANC) a déjà dénoncé la composition de cette CENI dite technique.

 Commentaires