Le Haut Conseil de Coordination des Associations et Mouvements Estudiantins (HaCame) après avoir convié les étudiants à répondre absent à l'appel au boycott des examens lancé par la Ligue Togolaise des Droits des Etudiants, assène un coup dure à Satchivi et sa bande. Dans un communiqué rendu public mercredi, le HaCame met à nu toutes les "actes sordides" des responsables de LTDE visant à "manipuler" les étudiants. Le communiqué dans son intégralité!
Chers étudiants une manœuvre de mauvais gout de la LTDE oblige le HaCAME à sortir de son terrier pour éclairer l’opinion estudiantine .Mais avant tout permettez-nous de vous féliciter pour l’intérêt porté à vos études et par ricochet à votre avenir qui s’est solde par le calme et le respect de la date de début des examens ; nous attachons à ce choix du prix.
En effet , le communique du 17 juillet faisant état d’une exclusion présumée des étudiants membre du bureau exécutif de la LTDE par le président KOKOROKO des universités publiques du Togo est une pure invention de la LTDE pour manipuler l’étudiant et le mettre hors de ses états d’âme .Il est à préciser que l’organe susceptible de prendre une telle décision est le conseil de l’université de Lomé et non une décision unilatérale du président ; cette méthode d’intoxication de la communauté estudiantine par les ” fakes news” n’a qu’une visée : l’intérêt personnel alors que comme le dit Joseph MABIRE ” Les degrés du désintéressement indiquent la valeur morale de nos pensées et de nos actes “.
Ces effrontés de la LTDE soutenus par certains individus de la diaspora dont nous taisons les noms se livrent à des exercices périlleux. Vous êtes personne et personne ne vous calcul ; vous vous évertuez à provoquer la foudre pour créer la polémique et défrayer les chroniques et pourtant contre votre attente le ciel est serein.
L’Université de Lomé a tourné la page et s’est résolument engagé avec ses autorités à réformer les choses mais la LTDE déforme les choses .Sachez que la valeur de toutes les choses de la vie dépend des dispositions d’esprits de celui qui les possède; vous n’êtes qu’une piètre association qui caracole et résonne à l’université.
Savez-vous que telle une loi de la Karma ou de Newton à chaque action, il y a une réaction égale et opposée? Si quelqu’un t’a mordu, il t’a rappelé que toi aussi tu as des dents. Nombreux sont ceux qui veulent étudier dans une université pas tumultueuse et je paris que vous les trouverai en travers de vos chemins.