Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Togo compte déployer 300.000 systèmes solaires domestiques
Publié le jeudi 20 juillet 2017  |  Agence Ivoirienne de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan - L’état togolais compte déployer 300 mille systèmes solaires domestiques dans les cinq prochaines années, à l’issue d’un accord signé, mardi, avec une compagnie britannique spécialisée dans les énergies renouvelables BBOXX.

“L’accord a été conclu dans le cadre de l’initiative CIZO (éclairer, en langue locale) du président togolais Faure Gnassingbé, et les 10.000 premiers systèmes seront déployés dans les zones rurales dans les 12 prochains mois”, indique un communiqué de presse de la Présidence, ajoutant que l'accès à l’électricité se fera à l'aide de kits solaires individuels fournis à coûts abordables.

“En plus d’augmenter le taux d’électrification rurale de 7% à 40%, l’initiative CIZO vise à fournir une adoption massive de solutions de paiement mobile dans les zones rurales (...) à partir de 100 FCFA par jour, les populations togolaises pourront, d’ici fin 2017, disposer de kits solaires individuels leur garantissant une électricité propre, fiable et de qualité", indique le communiqué.

Ce système permettra aux usagers de charger jusqu’à cinq lampes, un téléviseur, une radio, et des torches sur une batterie de 12V. La population togolaise compte actuellement 7 millions de personnes, alors que 700.000 ménages n’ont pas accès au réseau électrique, rappelle-t-on. Ce sont plus de deux millions de citoyens, soit environ 300.000 foyers, qui sont visés par ce projet à à l’horizon 2022.

BBOXX est une société innovante au Royaume-Uni qui conçoit, fabrique et distribue des systèmes solaires qui fournissent l’électricité hors-réseau dans les zones rurales éloignées en Afrique et dans le monde en développement.

nmfa/fmo

 Commentaires