Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2949 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Jeux de la Francophonie : 53 nations et 4000 athlètes attendus à Abidjan
Publié le vendredi 21 juillet 2017  |  Jeune Afrique


© Autre presse par DR
Le Premier Ministre Ivoirien Amadou Gon Coulibaly a donné le coup d’envoi de la finale du tournoi de la CEDEAO
Samedi 8 juillet 2017. Abidjan. Le Premier Ministre Ivoirien Amadou Gon Coulibaly a donné le coup d’envoi de la finale du tournoi organisé par le groupe des Ambassadeurs et Consuls des Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les huitièmes jeux de la francophonie débutent ce vendredi alors que les inquiétudes restent fortes quant à la situation sécuritaire dans le pays.

Balai à la main, bottes aux pieds, une armée de balayeuses s’active dans les rues d’Abidjan. Il s’agit de faire place nette. Illuminations taille XXL sur les tours du Plateau au centre de la capitale économique, nouveau bitume sur les principaux axes, peinture fraîche : la Côte d’Ivoire veut se parer de ses plus beaux atours pour ces huitièmes jeux de la francophonie.

Depuis la fin de la crise en 2011, c’est la première fois que le pays accueille un événement international de cette importance. 4 000 athlètes venus de 53 pays sont attendus pour s’affronter sur un terrain tant sportif que culturel. Au programme de ces dix jours de compétition : de l’athlétisme, du basket-ball, de la lutte africaine mais aussi du hip-hop, de la jonglerie et de la sculpture.

Dernière main

Pour l’événement, plusieurs sites ont été rénovés comme le stade Felix-Houphouët Boigny ou le palais de la Culture. Mais le grand chantier a eu lieu à l’Institut national de la Jeunesse et des sports (INJS), à Marcory, où des gymnases et des terrains cohabitent avec des maquis – des restaurants populaires – et une boîte de nuit spécialement aménagée en bord de lagune. Une vingtaine de préfabriqués destinés à héberger les athlètes ont également été construits. « Tous les travaux ont été lancés il y a huit mois, on ne compte plus les nuits blanches que nous avons passées. Il faut mesurer le travail accompli. », explique Baba Coulibaly, le chargé de communication du ministre chargé des Jeux, le gouverneur du district d’Abidjan, Robert Beugré.
... suite de l'article sur Jeune Afrique




Articles associés

Autre presse
Côte d’Ivoire/ Jeux de la Francophonie: La fête s’ouvre ce vendredi en présence de 19 chefs d’Etat
 
Présidence de CI
Le Chef de l’Etat Ivoirien a accueilli les Présidents de Madagascar et du Mali ainsi que la Secrétaire Générale de l’OIF, venus pour les 8èmes Jeux de la Francophonie
 

 Commentaires