Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La «Bourse céréalière régionale», édition 2017 s’ouvre à Lomé
Publié le vendredi 21 juillet 2017  |  Togo top news


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour l`Afrique, pose la 1ère pierre pour la construction du bâtiment et des laboratoires spécialisés du CERSA
Lomé, le 06 avril 2017. Université de Lomé, CERSA (Centre régional d`excellence sur les sciences aviaires). Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour l`Afrique, conclut une visite de travail de 24h au Togo en touchant du doigt le fonctionnement quotidien du CERSA. L`ouverture de ce Centre a été financé par la Banque mondiale dans le cadre du "Projet des centres d`excellence africains qui soutient l`enseignement des sciences et technologies dans les Universités en Afrique occidentale et centrale via 22 sous-projets. Au CERSA, Makhtar Diop a aussi procédé à la pose de la 1ère pierre pour la construction du bâtiment et des laboratoires spécialisés de ce Centre régional, en compagnie du ministre Broohm (de l`Enseignement supérieur du Togo), de Jacob Kokou Tona (Directeur du CERSA) et du Président de l`UL, Pr Kokoroko.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La « bourse sous régionale agricole des céréales », édition 2017, s’est ouverte ce jeudi 20 Juillet à Lomé, et ce pour deux jours. Elle est organisée par le projet West Africa Trade and Investment Hub (Trade Hub), financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), en partenariat avec les organisations Afrique Verte Internationale et le Réseau Ouest Africain des Céréaliers (ROAC). L’ouverture de cette grande rencontre commerciale, sous régionale a connu la présence de plusieurs personnalités.

Prennent part à ce forum, une cinquante d’acteurs du secteur céréalier venus de quatre pays côtiers notamment le Bénin, la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Togo. Il s’agit des acteurs de la transformation des céréales, négociants et organisations faitières nationales des producteurs.

La bourse céréalière poursuit divers objectifs. Elle vise à favoriser la mise en relation de l’offre et la demande en céréale pour la satisfaction des besoins des différents régions, promouvoir la commercialisation des céréales des régions excédentaires vers celles déficitaires , promouvoir les relations entre opérateurs céréaliers et structures d’appui et de financement , favoriser une professionnalisation de la commercialisation des céréales.

Plusieurs communications sont prévues au cours des deux jours, portant entre autres sur l’« importance du contrôle et de la gestion des aflatoxines dans le commerce des céréales en Afrique de l’Ouest » et l’ « importance du certificat Phytosanitaire, du certificat de salubrité et du certificat d’origine dans le commerce des produits du cru et des produits transformés en Afrique de l’Ouest ».

Les différents intervenants lors de l’ouverture de la rencontre dont M Bill Noble, représentant du Chef de Projet Trade Hub, ont relevé l’importance économique d’une telle rencontre pour la sous-région. Ils ont souhaité que beaucoup de contrats d’intention soient signés au terme du forum.

La bourse « sous régionale des produits agricoles » est organisée depuis une dizaine d’années.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires