Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Création d’une CENI technique: Le pouvoir cache une «diversion», selon Brigitte Adjamagbo Johnson
Publié le vendredi 21 juillet 2017  |  Global Actu


© aLome.com par Parfait
Une femme leader
Brigitte Adjamagbo de la coalition Arc-en-ciel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Derrière la volonté du pouvoir de transformer la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en un organe technique de gestion des élections au Togo, il se cache l’idée de désigner des personnes acquises à sa cause.

Il s’agit d’une «diversion» et d’une «tromperie» dont use le pouvoir en place, aux fins de s’éterniser.

C’est ce qu’a déclaré ce jeudi sur les ondes de la radio Victoire FM, dans l’émission politique animée en Mina (langue du sud du pays), Brigitte Adjamagbo Johnson, la présidente du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015).

Pour la Secrétaire générale de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), l’idée d’une CENI technique ne peut pas être une bonne chose au Togo. Ce qui va régler le problème, est une CENI «paritaire» qui sera accompagnée par un secrétariat exécutif permanent prévu dans le code électoral, a-t-elle souligné tout en se posant la question de savoir pourquoi ce secrétariat n’est jusque-là pas encore mis en place.

A la CDPA, on estime que pour de prochaines échéances électorales dignes de ce nom, il n’y a pas que la réforme de la CENI qui est importante. Il faut faire, a précisé Mme Adjamagbo Johnson, d’autres réformes, notamment constitutionnelles et institutionnelles.

Et pour cela, le pouvoir doit convoquer un cadre de discussion au sein duquel toutes ces réformes politiques doivent être réalisées.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires