Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Développement à la base : fin de la tournée d’évaluation et de suivi des programmes dans la région de la Kara
Publié le vendredi 21 juillet 2017  |  Dépêches Togo


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Commémoration des 56 ans d`indépendance du Togo sous le sceau du social
Lomé, le 24 avril 2016. Site de la Blue Zone. Lancement par Faure GNASSINGBE du programme Assurance du Fonds national de la finance inclusive (FNFI), et du Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP), financé par la Banque africaine de développement (BAD).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La ministre du développement à la base, de l'artisanat et de l'emploi des jeunes Victoire Tomégah-Dogbè a achevé ce mercredi sa tournée de trois jours dans la région de la Kara (440 km au nord de Lomé) où elle est allée à la rencontre des bénéficiares des différents programmes de son ministère.


Cette sortie de la ministre du développement à la base avait un double objectif : faire le suivi des financements accordés et évaluer leur impact pour ensuite mettre en place un système d'encadrement des populations sur la gestion des fonds qui leur sont prêtés. " Accorder des prêts est une chose, mais s'assurer de la pertinence de leur utilisation en est une autre", a expliqué la ministre du développement à la base Victoire Tomégah Dogbé.


A l'issue de cette tournée, il convient de noter qu'en terme de bilan pour le compte de la région de la Kara au cours de la période 2014 à 2016, les quatre produits du FNFI à savoir APSEF, AJSEF et AGRISEF ont été octroyés à 112 046 personnes dans les 7 préfectures que compte la région de la Kara. Au total 79 919 crédits ont été renouvelés pour un montant de plus de trois millards de F FCA. Au 31 janvier 2017, le taux de remboursement des différents crédits accordés aux bénéficiares des produits du FNFI est de 89%, et le meilleur taux de remboursement est observé dans la préfecture de la Binah.


Le ministère du développement à la base a également fait le bilan de l'installation des plateformes Multifonctionnelles (PTFM) installées dans la région de la Kara. En juin 2017, quarante-cinq (45) PTFM ont été installées dans la région et réparties par préfecture comme suit : Kozah (6 PTFM), Assoli (5 PTFM), Dankpen (10 PTFM), Doufelgou (6 PTFM), Kéran (10 PTFM), Binah (3 PTFM), Bassar (5 PTFM). Le coût total des équipements installés est de 292 500 000 F CFA, financés par l’Etat Togolais, la BOAD et le PNUD avec la contribution des communautés estimée à 22 500 000 FCFA pour la construction des abris. Les PTFM sont gérées par les groupements constitués en majorité des femmes.

On dénombre au total 45 groupements gestionnaires des PTFM composés de 1101 membres répartis en 788 femmes (72%) et 313 hommes (28%). Les membres des comités de gestion de ces groupements sont formés sur la gestion technique et opérationnelle des PTFM. Ces groupements sont organisés en réseau régional des exploitants PTFM avec l’appui du PN-PTFM.

Les principaux effets induits par l’installation des PTFM sont entre autres : Facilité d’accès des femmes aux services énergétiques, ce qui leur permet de gagner du temps pour mener leurs activités rémunératrices et aux jeunes filles de mieux se consacrer à leurs études, le développement de nouvelles Activités Génératrices de Revenus (AGR), l' accès aux microcrédits pour les femmes grâce aux recettes de la PTFM.


Dans le cadre du projet Volontariat d'Engagement Citoyen (VEC), la ministre du développement à la base a remis des kits de matériels et d'équipements à 592 jeunes des villes de Kara, Pagouda, Bassar, Kanté et Tandjouaré pour leur insertion professionnelle. D'un coût total de 14 723 064 F CFA, ces kits sont destinés à 110 jeunes ayant appris des métiers de couture, coiffure, cordonnerie, soudure, tapisserie, menuiserie aluminium et bois et la mécanique. Le projet VEC vise à promouvoir l’engagement des jeunes déscolarisés ou semi- scolarisés pour contribuer aux solutions de développement de leur communautés particulièrement et dans le pays en général.


23 communautés des villes de Kara, Bafilo, Kanté, Bassar ont reçu du matériel d'assainissement des mains de la ministre Dogbè. Cette fois-ci dans le cadre du projet PAQ (Plan d'Activité de Quartiers) dont le but est de contribuer à la salubrité des différents quartiers et villes du Togo. Ces kits d’assainissement constituent l’appui du gouvernement aux problèmes d’insalubrité identifiés dans les quartiers. La cérémonie de remise de Kits aux volontaires d’engagement citoyen a été couplée avec l’ouverture officielle du centre de santé de la maison des jeunes de Kara.

Victoire Tomégah-Dogbé a visité le chantier de construction du nouveau marché de Guérin-Kouka . Lancé le 21 Novembre 2016 par le chef de l’Etat, le futur Marché Moderne de Guérin-kouka est constitué de 10 hangars de type préfectoral, 04 hangars de type cantonal, deux blocs de 10 boutiques chacun, 01 bloc administratif, 03 magasins de stockage, 01 boucherie, 02 abris volailles et 01 bétails. Le montant total des ouvrages s’élève à 450 millions de F CFA.

 Commentaires