Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Soutenir la croissance économique et la bonne gouvernance au Togo : La banque Mondiale octroie 7 milliards de F.CFA au Togo
Publié le mercredi 15 janvier 2014  |  Savoir News


© Autre presse
Adji Otéth Ayasor et Hervé Assah, représentant résidant de la Banque mondiale au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Banque Mondiale a octroyé au Togo, une subvention de 7 milliards de F.CFA, les documents ont été signés ce mardi à Lomé entre le ministre de l’économie et des finances Adji Oteth Ayassor et Hervé Assah, représentant résident de ladite Institution financière au Togo, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Cet appui permettra de soutenir la poursuite et le renforcement de la 2ème phase des réformes économiques engagées pour l’amélioration de la gouvernance au Togo.

C’est le sixième appui budgétaire de la Banque mondiale au Togo, un financement qui représente près du tiers du montant total des ressources annuellement allouées au Togo par cette institution. Ce crédit vise à aider l’amélioration de l’efficacité et de la transparence dans la gestion des finances publiques, à promouvoir la gouvernance économique et à fortifier les fondements de ladite croissance économique.

Plus spécifiquement, cette subvention vise à appuyer la gestion des finances publiques et les réformes structurelles dans les secteurs clé de l’économie nationale, notamment ceux de l’agriculture (secteur du coton), de l’énergie, des mines, des télécommunications et des banques.

Selon le représentant de la Banque mondiale au Togo, ce nouveau programme va aider à la poursuite et la consolidation des réformes, dans le but de soutenir la croissance économique et sociale.

"Le Togo est en train de sortir de sa phase de reconstruction pour entrer dans l’ère de la croissance du développement. C’est une période pendant laquelle des réformes plus profondes et caractérisées par des périodes de gestation plus longues, devront être menées et réussies pour que le pays puisse atteindre son objectif de devenir un pays à revenu intermédiaire, à l’horizon 2030", a souligné M.Assah.

D’importants progrès ont été réalisés depuis le réengagement de la Banque mondiale au Togo en 2008 : la situation macro-économique est devenue beaucoup plus stable, l’annulation de la dette, la gratuité de l’école primaire.

De nouveaux investissements directs étrangers et régionaux ont été enregistrés et au cours des trois dernières années, l’économie togolaise a enregistré un taux de croissance de plus de 5% avec de bonnes perspectives pour les années à venir.

Néanmoins, plusieurs défis sont à relever notamment la réduction de la pauvreté qui demeure présente auprès de la moitié de la population, avec de grandes disparités selon les régions.

Pour M.Ayassor, la signature de cette subvention marque l’intérêt de la BM à continuer à accompagner le gouvernement togolais dans ses efforts au maintien d’un cadre macroéconomique stable, favorable à une croissance économique durable susceptible d’améliorer les conditions de vie des populations.

"Le gouvernement est conscient que, malgré les progrès enregistrés au cours des dernières années, il y a encore des défis majeurs à relever pour assurer le décollage de l’économie togolaise et de progresser vers la réalisation des OMD", a-t-il indiqué.

Selon le ministre, il s’agit de l’accélération de la croissance économique, de la création des emplois et de l’intégration régionale et internationale de l’économie togolaise, l’amélioration de la gouvernance, la réduction des inégalités, le traitement des problèmes sociodémographiques, le développement urbain, l’aménagement du territoire et la protection de l’environnement.

Rappelons que, pour être éligible à cet appui, le gouvernement a réalisé un nombre d’actions préalables, notamment la nouvelle stratégie du secteur cotonnier, les différentes mesures prises en vue de la libéralisation progressive du secteur des télécommunications, du développement du secteur minier, de l’assainissement du secteur bancaire et enfin la publication en ligne de toutes les rubriques du budget ainsi que des informations relatives aux dépenses publiques.

Cette publication a permis au Togo d’être présenté lors du lancement du portail de la Banque mondiale sur la transparence budgétaire au mois de décembre dernier à Washington.

Ambroisine MEMEDE



Articles associés
Agence de Presse Africaine
Appui budgétaire de 14 millions de dollars de la Banque mondiale au Togo
 

 Commentaires