Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Lancement du Programme de décentralisation et de gouvernance locale appuyé par l’Union européenne et l’Allemagne (Communiqué de presse)
Publié le dimanche 23 juillet 2017  |  Gouvernement


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Commémoration officielle au Togo de la journée de l’unité allemande
Lomé, le 03 octobre 2016. Jardins de l`Ambassade d`Allemagne au Togo. Le diplomate Christoph SANDER, devant un parterre d`officiels togolais, a vanté le renouveau dans la coopération Lomé-Berlin en 2016, tout en conviant le Togo à améliorer dans les mois et années à venir ses efforts en matière de gouvernance politique et économique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, M Payadowa Boukpessi, et les ambassadeurs de l’Union européenne (UE), M Nicolás Berlanga Martínez, et de l’Allemagne, M Christoph Sanders, lancent le programme de décentralisation et de gouvernance locale le lundi 24 juillet à 11 heures à l'Hôtel Sarakawa. Ce programme contribuera à améliorer la gouvernance locale et l’accès des citoyens aux services municipaux.


Dotée de 14 million € de l'UE et 5 million € de la coopération allemande (environ 12,35 milliards de FCFA en total), cette action conjointe s’étalera sur la période 2017-2021.


L’appui apporté par la coopération Allemande et l’Union Européenne contribuera à renforcer les capacités du Ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales (MATDCL) pour la mise en œuvre du processus de décentralisation. Il permettra également au gouvernement Togolais de cibler et de couvrir avec plus de précision les besoins financiers des collectivités locales et améliorer le suivi réalisé par les pouvoirs déconcentrés.


La prestation de services, la transparence et la reddition des comptes seront renforcées dans les 5 Chefs-lieux de région (Tsévie, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong) ainsi que dans 8 autres villes secondaires. Une attention particulière sera consacrée à l’Etat civil afin d’accélérer et moderniser la délivrance des actes d'état civil et d’actes administratifs.


Contexte


Le processus de décentralisation au Togo connaît un certain renouveau depuis l’adoption par le Gouvernement en mars 2016, de la feuille de route de la décentralisation et des élections locales, proposée par le comité technique mis sur pied à cet effet ainsi que l’adoption le 23 juin 2017, de la loi portant création des communes.


Les partenaires au développement, dont l'Allemagne et l’Union européenne, accompagnent ce processus. Ils ont réaffirmé, lors de l’atelier national sur la décentralisation tenu en décembre 2016, leur ferme volonté à travailler avec le gouvernement Togolais pour relever les défis liés non seulement à la mise en œuvre de la feuille de route de la décentralisation, mais aussi ceux liés à la mise en place prochaine des élections locales.


Depuis 2013, la coopération Allemande appuie le gouvernement Togolais pour l’amélioration des conditions cadres pour l’élaboration et l’implémentation du processus de décentralisation aux niveaux national et local à travers le programme "Bonne Gouvernance et Décentralisation" mis en œuvre par la GIZ.

Ainsi, dans les deux premières phases du programme, des progrès considérables ont été réalisés dans les trois zones d’intervention : Tsévié, Kpalimé et Sokodé, notamment dans les domaines de la planification locale du développement, la mobilisation et la gestion des recettes locales, l’organisation et la gestion des services municipaux, la transparence, la responsabilité de la gestion et de la participation politique des citoyen/ne(s) aux processus locaux de prise de décisions.


L’appui au niveau national se matérialise par un accompagnement du MATDCL pour une mise en œuvre efficace de la feuille de route de la décentralisation et des élections locales et un accompagnement de l’Ecole Nationale d’Administration pour la définition des standards et l’élaboration de plusieurs modules de formation dans le domaine de la décentralisation.


Sur la base de ces résultats, il est apparu important de renforcer et d’approfondir les actions déjà entreprises, puis de les étendre au reste des régions économiques du pays notamment à Atakpamé, Kara et Dapaong. Ceci se concrétise aujourd’hui par un apport financier de l´Union Européenne qui contribuera à soutenir les efforts entamés par l'Etat togolais en partenariat avec les programmes précédents de soutien aux collectivités territoriales.

 Commentaires