Les populations de Badou, environ 178 km au nord de Lomé, se sont révolté hier lundi contre les agents de la LONATO de la ville. C’est l’arrestation et le déferrement d’une dizaine de personnes à Atakpamé qui a mis le feu aux poudres. Ces personnes sont soupçonnées d’avoir initié des jeux parallèles à ceux de la loterie nationale.
Mais cette population à bout de souffle et qui a eu à manifester à la veille des législatives dernières, en hissant le drapeau ghanéen sur la place public à l’entrée de la ville, a une fois encore manifesté devant les locaux de l’agence de la LONATO de la ville pour exiger la remise en liberté des personnes arrêtées.
Les agents de la LONATO ont dût faire appel aux gendarmes dont certains venus de la ville voisine d’Atakpamé ont usé de gaz lacrymogènes pour rétablir l’ordre. Alors que les agents inquiétés se sont refugiés dans les bureaux de la gendarmerie.
La situation était préoccupante que les boutiques ont baissé rideaux toute la journée. Et les manifestants se sont pris à un véhicule de la LONATO qu’ils ont de mettre feu et on saccagé les kiosques de cette agence gouvernementale qui a le monopole sur les jeux au Togo.
Badou est une ville enclavée entre les montagnes entourée de plantations de café dont la préfecture de Wawa est l’une des productrices.