Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

La
© aLome.com par Parfait

La
© aLome.com par Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo - Composition de la CENI technique: Dosseh-Anyron se prononce
Publié le lundi 24 juillet 2017  |  LomeChrono


© aLome.com par Parfait
La CENI réceptionne de nouveaux kits biométriques, en prévision des opérations électorales comptant pour la présidentielle de début d`année 2015.
Sur le site de la Foire Togo 2000 ce 4 septembre 2014, la CENI a renforcé ses moyens logistiques dans l`optique de prochaines échéances électorales en terre togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La composition de la CENI technique anime toujours le débat politique au Togo. Au parti le NID, l’on estime que la sélection des membres de cette CENI technique doit être faite sur la base d’un concours.

Intervenant sur les ondes de Victoire Fm cette semaine, le président du parti le NID, Gabriel Sassouvi Dosseh-Anyron a fait connaitre son avis relatif à la composition de la CENI technique pour les prochaines élections.

Selon l’homme politique, pour que cette Commission électorale dite "technique" soit vraiment indépendante et dépolitisée, "le mode de sélection" de ses membres doivent être revu.

"Pour nous, il faut passer par l’organisation d’un concours. Et c’est pour cela que nous avons insisté sur la manière par laquelle nous devons organiser la sélection de ces Togolais. Ce n’est pas la neutralité, mais la responsabilité. Ces membres seront responsables des actes qu’ils poseront. Ils ne seront plus dépendants ou couverts par X ou Y", propose le président du parti le NID.

Et de poursuivre: "Nous sommes un peu déçu par le comportement des partis politiques de l’opposition. Nous avons souhaité au parti le NID que nous ayons une table ronde de l’entente pour arriver à un programme commun qui nous permettra de parler d’une seule voix".

Selon Gabriel Sassouvi Dosseh-Anyron, normalement cette consultation des partis politique initiée par le gouvernement devrait être fait en amont par le chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre. Mais hélas, cela n’a pas été le cas.

"La consultation préalable des partis politiques entre eux-mêmes était du ressort du chef de file de l’opposition et non du ministre de l’Administration territoriale. Ne renversons pas les rôles. Le ministre est dans son rôle, il nous a consulté et je dis bravo qu’il nous ait appelés", a-t-il laissé entendre.

A l’en croire le ministre Payadowa Boukpéssi est dans sa logique. Et le chef de file de l’opposition aurait dû en faire autant.


KG.

 Commentaires