Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Des questions de développement au cœur d’une échange entre les populations d’Agove
Publié le mercredi 15 janvier 2014  |  ATOP




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Kévé - Les populations d’Agové et de ses environs dans le canton d’Ando, à une quinzaine de km de Kévé, ont été sensibilisées le mercredi 8 janvier sur les questions de développement et des activités agricoles par les responsables de l’Association Togolaise pour l’Assainissement et la Protection de l’Environnement (ATAPE).
Cette rencontre a permis aux responsables de l’association de faire le bilan des activités et d’amener les populations à trouver les voies et moyens pour résoudre les questions de développement du milieu. A l’occasion, un bas-fond a été présenté à l’ingénieur génie rural de la direction régionale de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche afin d’examiner les conditions de réalisation d’une retenue d’eau pour l’irrigation des cultures maraîchères.
Selon le chargé des programmes à l’ATAPE, Habia Kossi Firmin, l’association a réalisé des actions dans les domaines de l’assainissement, de l’agriculture, de l’environnement et de la promotion de la femme. Ces actions, a- t-il dit, ont porté entre autres sur l’entretien des places publiques de la préfecture, la formation des groupements, la création d’un cadre de formation et d’échange des agriculteurs, le reboisement des terrains, la sensibilisation sur la protection de l’environnement et l’alphabétisation.
Le chef du canton d’Ando, Togbui Kokou Tengué III, le chef du village d’Agové, Togbui Komi Galey V et la porte-parole des groupements, Mme Yavi Galey ont entretenu l’assistance sur les problèmes qui rendent peu rentable les activités agricoles dans la localité notamment la rareté des pluies, les problèmes d’eau, de santé et d’éducation.
Le directeur régional de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche/Maritime, Gligbé Kudzo a invité les populations à s’organiser en groupements agricoles ou en coopératives pour bénéficier des aides du Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA) et des financements. Il a souligné la nécessité de redynamiser les Comités Villageois de Développement (CVD) et convié les populations à protéger l’environnement, à reboiser les terrains et à participer aux travaux communautaires.

 Commentaires