Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait

Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo - Atakpamé: la fête d’Odon Itsu 2017 compromise
Publié le mardi 25 juillet 2017  |  LomeChrono


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Lancement du ProDeGoL (Programme Décentralisation et Gouvernance locale) pour accélérer la décentralisation au Togo
Lomé, le 24 juillet 2017. Hôtel Sarakawa. Lancement du ProDeGoL (Programme Décentralisation et Gouvernance locale) pour accélérer la décentralisation au Togo. Financé par l`UE et la République d`Allemagne à hauteur de près de 12 milliards de fcfa, ce Programme cible toutes les régions du Togo, ainsi que 7 autres villes secondaires. Il a été lancé par le ministre BOUKPESSI ainsi que les Ambassadeurs Berlanga Martinez et Sanders. Le ministre BOUKPESSI.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans un courrier en date du 21 juillet adressé au Préfet de l’Ogou, les fils et filles de la ville d’Atakpamé expriment leur refus quant à la célébration de la grande fête des moissons Odon Istu, la fête de l’igname. Une fête célébrée d’habitude avec faste qui rapproche encore plus les ressortissants de la ville des sept collines.

En toile de fond, des insultes proférées par certains individus à l’encontre du chef spirituel des Ifès, sa majesté IBA.


Insultes considérées comme «sacrilège, une insulte grave à la personne de Sa Majesté IBA». A ceci, s’ajoute la décoration du Major Koulom que la population considère comme un bourreau.


Pour ce faire, en lieu et place d’une fête grandiose comme c’est le cas toutes les années, les populations demandent au Préfet de l’Ogou, Edoh Akpako, une réparation et une réhabilitation du chef spirituel dans ses fonctions de dignitaire.

«Monsieur le préfet, cette déclaration du 22 juin 2017 réduisant Notre Majesté IBA à un simple chef spirituel d’un petit couvent qui ne représente que sa cour montrent que les auteurs ne connaissent pas l’importance et la valeur de notre fête et ont profané du coup les esprits de l’eau «Omidoudou», des terres et des collines «les 7 collines d’Atakpamé», de l’air, du feu, de nos ancêtres et de tous les fétiches de la préfecture de l’Ogou, et cela appelle à des réparations», lit-on dans le courrier.

Réparations sans lesquelles, «Monsieur le préfet, il n’est pas possible de célébrer notre fête traditionnelle Odon-Itsu dans sa forme habituelle qui est couronnée par une apothéose au terrain municipal d’Atakpamé», martèle les chefs traditionnels et spirituels d’Atakapmé.

Le vœu des chefs traditionnels sera t-il respecté? La fête d’Odon Itsu se célèbre en août, donc dans quelques jours.

Sinon qu’adviendra t-il de cette ville où couvent des tensions?

Nous y reviendrons!

M.E.

 Commentaires