Togo - La Fédération togolaise d'escrime (FTE) a élaboré pour la saison 2013-2014 un budget estimatif de 60, 9 millions de FCFA (plus de 127.000 USD).
Le président de la fédération Victor Laméga a affirmé lundi à Xinhua que pour cette saison qui doit s'ouvrir par stage de recyclage des entraîneurs et arbitres dans le mois en cours.
Pour former des athlètes compétents, il faut avoir des entraîneurs rompus à la tâche et des arbitres maîtrisant les techniques nouvelles d'arbitrage afin que la transmission des connaissances se fasse dans les règles de l'art, a-t-il dit.
"Ainsi nous avons concocté le budget en tenant compte de quatre principaux rubriques, notamment la formation, les équipements, le fonctionnement du bureau exécutif et surtout les compétitions qui doivent permettre aux athlètes d'être compétitifs sur le plan international", a-t-il indiqué.
S'agissant de la formation, outre le stage de recyclage des entraineurs et arbitres qui regroupera 20 stagiaires et 2 encadreurs, il est prévu en août un stage national de perfectionnement de 50 athlètes et de 5 encadreurs, a-t-il ajouté.
Sur l'organisation des compétitions, le président de la FTE a cité l'Open d'épée de Lomé, le championnat national interscolaire, le championnat national cadets et juniors à Atakpamé, la Coupe nationale du Togo et le championnat national séniors à Dapaong au nord-Togo.
"Déjà dans les mois de février, le Togo sera représenté par 5 athlètes à la Coupe du monde au sabre féminin en individuel et par équipe à Dakar (Sénégal) ouvrant ainsi notre participation aux compétitions internationales", a-t-il poursuivi.
"Nous avons un programme précis que nous allons exécuter comme les saisons dernières pour le bonheur des pratiquants", a noté M. Laméga.
"Si la subvention de l'Etat arrive, ça ne fera que renforcer notre détermination à faire de l'escrime, un sport de prédilection au Togo. Dans le cas contraire, nous allons nous contenter de la contribution de bonnes volontés, des sponsors et des membres du bureau exécutif ", a-t-il conclu.