Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2950 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

FMI : en Afrique subsaharienne, la croissance du PIB par habitant «devrait à peine dépasser zéro»
Publié le mardi 25 juillet 2017  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Parfait
Centre-ville de Lomé vu depuis l`immeuble de la BTCI
Lomé, le 2 septembre 2015. Activités quotidiennes sur le boulevard circulaire, côté nord.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le dernier rapport du FMI sur les perspectives économiques mondiales, publié lundi 24 juillet, prévoit un léger regain de croissance dans les économies émergentes, notamment en Afrique. Cependant, la rechute des cours du pétrole depuis mars 2017 et la forte croissance de la population entravent l'embellie économique dans de nombreux pays du continent. L'institution incite les économies en difficulté à mener leurs réformes structurelles tant que la croissance est encore bonne.

Dans son dernier rapport sur les perspectives économiques mondiales, publié lundi 24 juillet, le FMI prévoit une légère hausse de la croissance mondiale en 2017 et 2018. De 3,1% en 2016, le taux de croissance devrait atteindre 3,5% en 2017 et 3,6% en 2018. L’institution souligne que les taux n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avant crise, notamment pour les pays émergents exportateurs de matières premières.

Les économies émergentes et en développement devraient connaître un rebond d’activité. La croissance, qui s’est établie à 4,3% en 2016, devrait grimper à 4,6% en 2017, soit 0,1% de plus que les prévisions d’avril du FMI, et 4,8% en 2018. Ce rebond est en partie dû à l’amélioration des conditions économiques des grands pays exportateurs de matières premières qui avaient connu des récessions en 2015-2016.

Prévisions contrastées

Le FMI prévoit un ralentissement de la croissance en Afrique du nord, qui reflète la récente baisse des cours du pétrole. La croissance moyenne dans la zone Afrique du Nord, Moyen Orient, Afghanistan et Pakistan est estimée à 5% en 2016 et projetée à 2,6% en 2017 et 3,3% en 2018. « La récente baisse des cours du pétrole, si elle se poursuit, pourrait peser davantage sur les perspectives des pays exportateurs de pétrole de la zone », souligne le rapport.

En Afrique subsaharienne, les prévisions du FMI sont contrastées. L’institution prévoit une hausse de la croissance, de 1,3% en 2016 à 2,7% en 2017 et 3,5% en 2018. Cependant, en moyenne, la croissance du PIB par habitant « devrait à peine dépasser zéro », et « restera en territoire négatif pour près d’un tiers des pays de la zone », à cause d’une croissance de la population élevée, estime le FMI.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires