Le Président des Etats-Unis d’Amérique, M. Donald TRUMP, est un homme imprévisible qui gère la plus grande puissance du monde avec un amateurisme suicidaire.
Cette façon de se comporter met tout le monde dans l’embarras et donne l’impression qu’aux yeux de TRUMP, les Etats-Unis seuls comptent sur la planète terre. Ce qui n’est pas vrai.
Il s’agit donc, en l’espèce, d’une illusion grossière qui pousse tous les autres partenaires des USA à chercher à nouer d’autres alliances et partenariats pour se prémunir contre les mauvaises surprises d’un Président qui est en perdition et dit aujourd’hui une chose et son contraire le lendemain.
Au jour d’aujourd’hui, la politique de Donald TRUMP n’a aucune cohérence. Il est impossible d’en déceler la lisibilité et encore moins la visibilité.
Pire, il n’arrive même pas à gérer son propre camp. Il braque contre sa personne, tout ce qui compte dans son pays. D’abord son propre parti se méfie de ses frasques et commence à être à bout.
Il s’est mis au dos, les services de renseignements de son pays qui sont en train de le harceler en douce en faisant fuiter des informations qui le tiennent sous pression.
La presse est son ennemi juré. Ce qui lui complique notablement la tâche.
Quand on constate que des alliances et partenariats se nouent entre la Chine et le Japon, la Russie et le Japon, il va sans dire que c’est la fragilisation des USA qui se profile à l’horizon.
Dans sa propre équipe à la Maison blanche, les démissions se suivent en cascade et se ressemblent. Jamais dans le passé, on n’a assisté à un tel désordre en un laps de temps si court.
Bref, le Président est en conflit sur tous les fronts. Tout porte à croire qu’il finira très vite à s’user et le pays risque d’en pâtir. C’est très inquiétant pour l’avenir.
D’ores et déjà, nous sommes fondés de dire que TRUMP est un mauvais stratège pour avoir humilié ses partenaires traditionnels que sont les Européens sans compter ses adversaires qu’il piétine sans vergogne.
A force de gaspiller son énergie, son temps et son argent dans des futilités, TRUMP est devenu le pire ennemi de TRUMP.
Qui vivra verra. Nous souhaitons que les faits démentent nos inquiétudes. Autrement, bonjour les dégâts.