Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2950 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Polémique sur la fécondité en Afrique : attention aux débats stériles
Publié le mardi 25 juillet 2017  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Parfait
Le FNUAP TOGO organise un Atelier régional centré autour de l`accès universel aux services de santé sexuelle et de la reproduction
Lomé, le 19 aoȗt 2015. Hôtel Sarakawa. Ouverture solennelle de l`Atelier régional organisé par FNUAP Togo sur l`accès universel aux services de santé sexuelle et de la reproduction, de santé maternelle et de planification familiale, basés sur les Droits de l`Homme. Des délégués des bureaux UNFPA de la Région Afrique de l`Ouest et du Centre prennent part à cette rencontre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


par Damien Glez
Damien Glez est dessinateur-éditorialiste franco-burkinabè


Après une "réplique tellurique" à Ouagadougou, le séisme provoqué par la déclaration d’Emmanuel Macron sur la fécondité africaine continue de secouer…

Les oreilles du président Macron sifflent encore, deux semaines après ses propos sur la dimension «civilisationnelle» de l’enjeu démographique africain. C’est cette fois par ricochet que le président français est la cible de critiques acerbes.

À son intervention de Hambourg, le 8 juillet dernier, a succédé la déclaration des parlementaires de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), de la Mauritanie et du Tchad, le 22 juillet à Ouagadougou. La proclamation finale de la rencontre fixe un objectif de trois enfants maximum par femme d’ici 2030.

Et voici les élus ouest-africains taxés, sur les réseaux sociaux, de «sous-préfets» du «néo-colon» Macron, de «pantins» subordonnés au «raciste» de l’Élysée, d’adeptes de «l’aplaventrisme» devant le «mépris» français.

Les débats d’avatars anonymes sont relayés par les analyses outrées mais sensées d’intellectuels ou les exhalaisons outrancières d’activistes. Connu pour ses positions contre le franc CFA, le Franco-béninois Kémi Seba, par exemple, voit dans le programme de la Cedeao «le plus grand acte de trahison de nos élites politiques », « représentants frauduleux » qui suivent «ces prix Nobel de la débilité » et les « prérogatives de Jupiter Macron », lui-même paroxysme d’une «oligarchie française condescendante ». Attention à ne pas épuiser trop vite son vocabulaire…
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires