Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Planification familiale: L’ATBEF se réjouit du projet AGIRPF de l’USAID au Togo
Publié le mercredi 15 janvier 2014  |  iciLome


© Autre presse par DR
Moyens contraceptifs


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Jeudi dernier, le Bureau Régional Afrique de l’Ouest de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) a lancé à Lomé, son projet quinquennal régional de planning familial « Agir pour la Planification Familiale (AGIRPF)».

Le projet AGIRPF qui sera basé à Lomé et mis en œuvre dans cinq pays, à savoir le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Mauritanie, le Niger et le Togo va coûter aux Etats-Unis la somme de 29 millions de dollars. Il a pour but de répondre aux besoins non satisfaits de planification familiale en Afrique de l'Ouest tout en reconnaissant l'urbanisation croissante de la région. Il s’agit également à accroître l'accès et l'utilisation des services de planification familiale de qualité dans les zones urbaines, en ayant recours aux centres hospitaliers et aux centres de santé, ainsi qu'aux moyens mobiles de sensibilisation et aux services communautaires.

L’Association Togolaise du Bien être familial (ATBEF), seule organisation partenaire du gouvernement togolais depuis des années et qui a fait de la planification familial son cheval de batail depuis sa création en 1975 salue cette initiatives des Etats-Unis et sa présidente, Solange Toussah pense que le projet sera d’un grand appui à son travail sur le terrain.

« Cette initiative va apporter un grand apport à notre action sur le terrain et permettra aux femmes d’être plus prêtes pour accueillir un enfant parce qu’elles l’auront désiré en utilisant les méthodes contraceptives. Ce qui permettra d’éviter les grossesses précoces quand on est jeune et aux couples d’avoir un enfant quand on le veut. C’est pour cela que nous avons fait le lobbying depuis bientôt 40 ans pour que toute la population togolaise sache que la planification familiale est incontournable », a confié Solange Toussah.

La Présidente de l’ATBEF se réjouit de l’engagement de l’Etat togolais dans la planification familiale et salue l’apport des partenaires qui donnent une visibilité à son action sur le terrain. ATBEF est la seule Ong togolaise à avoir créé une clinique pour les services de planification familiale à Lomé notamment avec des centres d’information des populations dans les régions depuis quelques années.

Selon les statistiques, 37,2% des besoins en matière de planification familiale sont non satisfaits. Ce que le projet AGIRPF aidera à corriger d’ici 2018 ; ceci dans le cadre du Plan de Relance de la Planification familiale du Togo adopté en 2011. A terme, il s’agira de prévenir les mortalités maternelles et néonatales avec les moyens de planification familiale pour éviter au moins 30% des morbidités chez les femmes.

 Commentaires