Les populations de Danyi Apéyéyémé (dans la région des Plateaux) décrient la mauvaise qualité de l'eau desservie par la TDE (Togolaise des eaux).
Depuis quelques semaines, voire quelques mois, nombreux sont les ménages de Danyi Apéyéyémé à se plaindre de la mauvaise qualité de l'eau qui coule de leur robinet. Cette eau qui devrait être normalement incolore, inodore et insipide vire au jaune et empeste la Javel.
"C'est bien vrai qu'ils ont fourni des efforts pour nous servir ici. Mais l'eau que nous buvons ici n'est pas de bonne qualité. La couleur de l'eau dans le sceau est toujours jaune. Parfois, il y a trop de Javel dedans. Ce qui fait que nous n'arrivons pas à consommer l'eau de robinet ces derniers temps", confie un jeune homme, ce mardi matin, au correspondant de la radio Zéphyr à Danyi Apéyéyémé.
Tout porte à croire que les produits qu’utilise la TDE pour le traitement de l'eau sont trop dosés.
Toutefois, faut-il le préciser, la consommation de cette eau de mauvaise qualité expose la population de Dany Apéyéyémé à des maladies hydriques telles que la dracunculose, le choléra, la diarrhée, la fièvre typhoïde etc.
Un appel est lancé aux responsables de la TDE pour qu'une solution soit trouvée au plus vite.