Emmanuel Macron a évoqué jeudi les nouvelles orientations de la politique migratoire française. Il a insisté sur la mise en place de hotspots - des centres d’accueil où l'on distingue les réfugiés des migrants économiques - sur le continent africain, notamment au Tchad et au Niger. Une manière selon lui d’éviter les périlleuses traversées en mer Méditerranée.
Le président français, qui s’exprimait jeudi 27 juillet à l’occasion d’une visite dans la préfecture du Loiret, a d’abord insisté sur l’importance de faire la distinction entre migrants économiques et réfugiés. « Il n’existe pas le pays qui peut aujourd’hui accueillir l’ensemble des migrants économiques», a-t-il ainsi déclaré devant 37 nouveaux Français, qui venaient tout juste d’être naturalisés.
« [Beaucoup de migrants] viennent de pays qui ne risquent rien, ils traverseront la Méditerranée au péril de leur vie, une fois encore, et erreront de pays en pays en Europe pour se faire expliquer à chaque fois qu’ils n’ont pas le droit à l’asile. Nous devons donc l’expliquer et prévenir cela », a-t-il indiqué.... suite de l'article sur Jeune Afrique
Appel de Faure GNASSINGBE aux FAT dans un contexte d`insécurité régionale due au terrorisme Publié le: 28/7/2017 |