Entre le chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara et son président de l’Assemblée Nationale Guillaume Soro, ce n’est pas le grand amour. La crise est si patente, au point d’inquiéter les chefs d’Etats de la sous-région comme l’indique la Lettre du Continent dans sa dernière parution.
Pour éviter le pire entre l’ancien chef de la rébellion et son ancien protecteur, Faure Gnassingbé garde les yeux sur la situation, révèle la Lettre du Continent. Il pourrait même alerter ses pairs en l’occurrence son mentor Denis Sassou Nguesso du Congo « pour jouer les médiateurs », précise le journal.
Faure Gnassingbé s’installe donc confortablement dans le fauteuil de médiateur, à l’instar de son père feu Gnassingbé Eyadema. En Avril 2016, il était cité comme principal instigateur de la réconciliation entre Yayi Boni et Patrice Talon.
Si le Chef de l’Etat Togolais mettait la moitié de cette volonté de paix dans son propre, on n’y ferait cas d’aucune frustration, avait analysé le professeur Komi Wolou à l’époque ainsi qu’une grande partie de l’opposition.