Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le comité national d’organisation du 16ème Forum de l’AGOA a tenu une rencontre pour faire le point sur les préparatifs
Publié le lundi 31 juillet 2017  |  Dépêches Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Ouverture officielle de la 13ème FIL (Foire internationale de Lomé) par la ministre Legzim-Balouki
Lomé, le 21 novembre 2016. Site du CETEF (Centre togolais des expositions et foires). Ouverture officielle de la 13ème FIL (Foire internationale de Lomé) par la ministre Legzim-Balouki, en présence du Président du parlement togolais, Dama Dramani, et du PM Klassou. La République de l’Égypte est à l’honneur pour cette édition 2016, avec pour thématique centrale "l’agro-alimentaire". La 13ème FIL est couplée au SICOBE (Salon international des cosmétiques et de la beauté).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les membres du comité national d’organisation du 16eme forum sur la croissance et les opportunités en Afrique ou l’African Growth Opportunities Act (AGOA), ont tenu une réunion préparatoire de ce forum le mardi 25 juillet 2017 à Lomé.


La réunion a été présidée par le ministre du commerce et de la promotion du secteur privé, Legzim BALOUKI. Elle était entourée du ministre des postes et télécommunication, Cina Lawson, du ministre du plan et du développement, Kossi Assimaïdou, du ministre et conseiller du chef de l’Etat, Dédé Ahoéfa Ekoué, ainsi que des comités et sous-comité du forum AGOA.

Cette session de travail a permis aux premiers responsables des commissions et des sous commissions de faire le point à la présidente de l’organisation sur les avancées enregistrées depuis la dernière rencontre. Ils se sont ensuite convenus sur les derniers réglages à effectuer avant la tenue du sommet prévu du 8 au 10 août prochain à Lomé.


Selon le Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, Legzim BALOUKI, les préparatifs vont bon train et le Togo sera à la hauteur de l’évènement. Elle explique que « les textes de loi qui doivent être étudiés lors du forum, et le plan d’utilisation d’AGOA sont d’ores et déjà prêt».

La ministre n’a pas manqué de rappeler l’importance que revêt la loi AGOA pour les pays africains. D’après elle, « cette loi est une opportunité offerte aux pays africains en général et au Togo en particulier d’exporter leurs produits vers les marchés des USA sans taxes douanières».
L’ambassadeur des USA au Togo, David GILMOUR qui a également pris part à la réunion s’est félicité de l’esprit de convivialité dans lequel se déroulent les préparatifs et a salué la détermination du gouvernement togolais à faire de ce forum une réussite.

Rappelons que le thème de cette année est : « Les Etats-Unis et l’Afrique : partenariat pour la prospérité à travers le commerce ». Le Forum 2017 va explorer comment les pays africains peuvent continuer à maximiser les avantages de l’AGOA dans un paysage en rapide évolution économique et souligner le rôle important joué par les femmes, la société civile et le secteur privé dans le développement du commerce, la promotion d’une croissance économique inclusive et durable et la prospérité.

La loi AGOA, qui permet d’améliorer l’accès des pays éligibles d’Afrique subsaharienne au marché américain est la pierre angulaire de la politique commerciale du gouvernement des États-Unis en Afrique subsaharienne depuis 2000. Elle prévoit que chaque année un forum spécial soit organisé pour discuter des questions liées à sa mise en œuvre et aux questions relatives à la coopération économique et au commerce en général. Le Forum est organisé de façon alternée aux États-Unis et en Afrique. Les précédents forums AGOA organisés en Afrique ont eu lieu en Ile Maurice, au Ghana, au Sénégal, au Kenya, en Zambie, en Éthiopie et au Gabon.

 Commentaires