Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le Togo et le Bénin se mettent ensemble pour une amélioration dans la gestion de leurs patrimoines culturels
Publié le lundi 31 juillet 2017  |  Dépêches Togo




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Des experts du tourisme venus du Togo et du Bénin participent depuis le 25 juillet dernier à Lomé à un atelier de réflexion sur les pratiques et mécanismes traditionnels de gestion des sites et patrimoine culturel.

Cette rencontre est organisée par le ministère de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation civique du Togo en collaboration avec la Commission Nationale de l’Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO).

Cet atelier permettra aux différents acteurs que sont les gestionnaires de sites culturels, les conservateurs de musées et des spécialistes en tourisme venus du Togo et du Bénin de s’approprier les nouvelles pratiques en matière de gestion des patrimoines culturels, tout en prenant en compte les préoccupations des populations locales qui habitent aux alentours desdits sites.

D’après les organisateurs de la rencontre, le Togo et le Bénin sont deux pays frontaliers de l’Afrique de l’Ouest qui ont en partage plusieurs sites touristiques, dont le site de Koutammakou, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des études de cas ont été faites à cet effet et les résultats seront validés au cours des travaux.

La spécialiste du programme culture au bureau régional et multisectoriel de l’UNESCO, Adèle Nibona, estime que « les résultats qui sortiront de la rencontre seront bénéfiques pour ces deux pays et permettront de relever les défis en matière de préservation et de développement des sites».

Le secrétaire général de la commission de l’UNESCO, Koffi Michel AGBOH a de son côté souligné l’importance qu’occupe un patrimoine culturel dans une société et encouragé les participants à faire des échanges fructueux pour aboutir à une gestion harmonieuse des sites pour le bien de tous.

 Commentaires