Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

De jeunes étudiants lancent «Ilou-Biya», une association pas comme les autres
Publié le lundi 31 juillet 2017  |  Global Actu


© aLome.com par Parfait
Campus de l`université de Lomé.
Lomé, le 28 juin 2017. Campus de l`université de Lomé, un jour d`activités


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Au Togo, beaucoup d’organisations associatives agissent sur le terrain mais rares sont celles qui ne sont pas confrontées à un problème de financement. Ce pan important de la vie des associations vient de trouver un souffle. Il s’agit de « Ilou-Biya ».

L’initiative portée par un groupe d’étudiants togolais vivant au Canada, au Maroc et au Togo, est une association caritative qui se donne pour objectif d’accompagner financièrement les associations. Elle a été lancée ce samedi au collège Saint Joseph à Lomé.

Selon Lynda Dongo, présidente de «Ilou-Biya» et étudiante en économie et politique à l’Université de Montréal au Canada, l’idée de créer cette association pour œuvrer dans le domaine social est une façon pour eux d’apporter leur pierre d’édifice au pays.

«Mais au lieu de venir créer une autre association qui va dans le même sens que celles qui agissent déjà sur le terrain, nous avons décidé de créer une structure qui puisse accompagner financièrement les associations, vu que le problème qu’elles rencontrent le plus souvent, c’est un problème de financement », a-t-elle indiqué.

Cette action indirecte dans le domaine social va bénéficier dans un premier temps au domaine éducatif, surtout aux orphelinats, a-t-elle relevé tout en ajoutant que chaque semestre ou chaque année, une association caritative togolaise déjà existante va bénéficier des recettes de leurs activités de financement.

Pour avoir accès à ces financements, informe-t-on, toute association doit répondre à trois (3) critères : être enregistrée auprès de l’Etat, être fonctionnelle depuis cinq (5) ans sur le terrain et avoir une rigueur au travail. Le premier orphelinat choisi pour bénéficier des financements est l’orphelinat «Le bon samaritain» basé à Tsévié (35 km au nord de Lomé) et qui prend en charge une dizaine d’enfants orphelins.

Pour répondre à ses objectifs, les étudiants porteurs de cette initiative comptent sur les activités qu’ils organisent et vont continuer d’organiser aussi bien à Montréal qu’au Togo.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires