Avec une population estimée à 7 millions d’habitants en 2015 et très inégalement répartie sur un territoire de seulement 56 600 km², l’accès à l’énergie est un défis très crucial au Togo. Seulement 33% de la population a accès à l’électricité. Le Togo produit seulement 10% de sa consommation en énergie et importe le reste des pays de la sous-région à des coûts de déploiement exorbitants. C’est d’ailleurs la principale cause de l’inégale accès des populations à l’énergie (seulement 5% de la population rurale atteinte, le reste réservé aux zones urbaines). Des charges insupportables aux nouveaux défis environnementaux, une transition énergétique s’impose au Togo, comme partout ailleurs dans le monde.
La Compagnie d’Energie Electrique du Togo (CEET) est l’organe étatique en charge de la production, de l’importation et de la distribution de l’électricité. Elle ne produit que 28,2 Mégawatts (MW) grâce à des centrales thermiques et une seule centrale hydraulique de capacité de 1,6 MW.
Le pays importe 200MW en énergie thermique du Nigéria (Transmission Company of Nigeria), 100 MW de la centrale thermique indépendante Contour Global et seulement 60 MW de la centrale Hydraulique de la Volta River Authority (Ghana). ... suite de l'article sur Autre presse