C’est un appel au soulèvement à peine voilé que le chef de file de l’opposition togolaise, Jean-Pierre Fabre a lancé à la population togolaise ce lundi sur la radio Victoire, dans une émission politique en Ewé.
Selon lui, ce qui fait que la lutte politique dure au Togo, c’est que le régime en place est «militaire» et «celui qui est à la tête de ce pays en profite et se sucre sur le dos des populations».
C’est pourquoi, a-t-il proposé, la solution se trouve dans le soulèvement de la population. «La population doit se soulever pour obtenir son indépendance. Gnassingbé Eyadèma nous a dirigés pendant longtemps et son fils a pris la relève et nous en sommes déjà à 12 ans. Il faut que nous réfléchissions», a-t-il précisé.
En tout cas, pour le chef de file de l’opposition togolaise, les Burkinabés n’ont pas souffert le martyr des Togolais au temps de Blaise Compaoré avant de se soulever.
Tout en reconnaissant que la lutte paraît très longue, il dit croire que la plus belle des victoires s’obtient dans la durée. «Nous n’abandonnerons jamais, nous allons avoir cette victoire avant de nous reposer», a-t-il ajouté.
Cette sortie médiatique du leader de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) vient en prélude à la manifestation de rue que le Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015), un regroupement politique de cinq (5) partis politiques de l’opposition dont l’ANC, organise ce jeudi 3 août à Lomé.... suite de l'article sur Autre presse