« Sous l’arbre à palabre », c’est la nouvelle formule de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) pour s’inspirer des propositions et inquiétudes des populations dans les différents cantons du Togo, face à désaffection de la population vis-à-vis de la politique. Le canton d’Agoèynivé s’est prêté à l’exercice ce 29 juillet en présence des premiers responsables du parti.
Selon la Secrétaire Générale de la CDPA, Mme Kafui Adjamagbo-Johnson, ‘’sous l’arbre à palabre’’ initié par la CDPA, permet d’aller à la rencontre des populations pour s’échanger avec eux. «Aujourd’hui, nous avons inauguré le concept ‘’sous l’arbre à palabre’’. A travers ce concept, nous avons voulu rencontrer les militants et les populations d’Agoèynivé pour discuter avec eux. La question que nous avons choisi leur poser, est de savoir pourquoi depuis un certain temps, l’on constate un désintéressement des togolais vis-à-vis de la chose publique et de la politique », a expliqué la Secrétaire Générale de la CDPA. « L’arbre à palabre n’est que l’achèvement d’un programme débuté l’année dernière, intitulé l’enracinement de la démocratie », a-t-elle précisé.
L’occasion a permis aux populations d’Agoèynivé de prendre la parole et faire des propositions sur lesquelles travailleront les premiers responsables de la Convention Démocratique des Peuples Africains. «Nous avons apprécié le franc parlé de l’assistance, elle nous a donné un ensemble de raisons qui ont fini par démobiliser, décourager la population. Parmi ces raisons, on peut retenir celles qui nous concernent en tant que responsables de parti politique. Nous avons compris leur explication», a signifié Mme Kafui Adjamagbo-Johnson.
Par ailleurs, il faut souligner que la CDPA a préalablement formé ses militants qui vont diriger et mener l’opération «sous l’arbre à palabre».... suite de l'article sur Autre presse