«Quitter l’étape des Très Petites Entreprises (TPE) pour des Petites et Moyennes Entreprise (PME) et améliorer le développement économique et social des populations en milieu rural ». C’est autour de cette vision que les responsables des Entreprises et Services des Organisateurs de Producteurs (ESOP) du Togo et du Bénin se sont réunis le vendredi 28 juillet, à Lomé, pour analyser les résultats obtenus au cours des six mois d’activités et adopter de nouvelles options.
Les échanges ont permis de définir les actions prioritaires à mener au cours du second semestre de l’année pour améliorer la performance des ESOP sur le plan qualité et l’écoulement des produits afin de les rendre plus compétitives sur le marché international.
Selon le Directeur Général de l’Entreprise Territoire et Développement (Etd), M. Komi Abitor, au Togo comme au Bénin, les entreprises rencontrent les mêmes problèmes pour percer le marché et se développer. Pour cette raison, les travaux effectués par ESOP et Etd ont porté sur cinq (5) axes en vue de palier à ces problèmes.
«Il a été question de définir ensemble avec les ESOP, une stratégie de passage à l’échelle c'est-à-dire comment faire pour qu’elles deviennent des entreprises viables, travailler sur l’amélioration de la production et de la productivité pour la sécurisation des approvisionnements. A part ces deux axes, les travaux ont également porté sur la facilitation de l’accès au marché, l’amélioration de l’accès au financement des entreprises ainsi que l’amélioration de l’accompagnement technique de Etd », a expliqué le Directeur Général de l’Entreprise Territoire et Développement.
Au Togo comme au Bénin, les résultats obtenus au cours des six mois sont encourageants. «De 2016 à 2017, le nombre de producteurs avec lequel nous travaillons, a augmenté, de même que la matière première. Il y a une nette amélioration surtout avec le concours du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique ainsi que celui de EDT. Nous avons pu signer un contrat avec la Brasserie du Bénin. Actuellement, cette grande entreprise utilise du riz local pour faire la bière. Grâce à ce contrat, les institutions financières viennent à nous et veulent nous aider à aller loin dans nos activités», a fait savoir Pyalo Ahoulimi, Directrice Esop Togo.
Du côté du Bénin, le bilan est axé sur la création d’emploi. « En six mois, nous avons quand même pu créer un chiffre d’affaire avoisinant les 133 millions et créer 52 emplois. Les entreprises de transformation du riz et de soja ont permis d’évoluer, de faire de la croissance en termes de revenus et création d’emploi », a indiqué M. Cosme Ahodede, Manager ESOP Bénin.... suite de l'article sur Autre presse