Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’Institut international pour l’agriculture tropicale (IITA) fête ses 50 ans, renforcé
Publié le mardi 1 aout 2017  |  Commod Africa


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le CCFCC organise la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais
Lomé, le 1er juillet 2017. Hôtel IBIS LOME CENTRE. Le CCFCC (Comité de coordination pour les filières café et cacao) lance la campagne de commercialisation 2017-2018 du café et du cacao togolais, ainsi que la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais. Une manifestation qui a vu la présence du ministre AGADAZI de l`Agriculture et SESSENOU de l`Habitat.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L'Institut international pour l'agriculture tropicale (IITA de son sigle anglais) a fêté lundi dernier 24 juillet ses 50 ans d'existence à son siège situé à Ibadan au Nigeria.

Rappelons que l'IITA a été créé en 1967, fruit d'un partenariat entre les fondations Ford et Rockefeller. Principale institution de recherche agricole du continent, il a pour objectif de travailler sur l'innovation agricole afin d'améliorer la production et la productivité des principaux produits de base en Afrique, notamment le manioc, la banane et le plantain, la patate douce, le niébé, le maïs, le soja. Aujourd'hui, l'IITA a développé un partenariat stratégique avec plus de 200 scientifiques travaillant dans 18 pays, a souligné Nteranya Sanginga, directeur général de l'Institut.

L'IITA fait partie du réseau du CGIAR, le partenariat mondial de recherche agricole. Toutefois, rappelons qu'en 2014/15, les financements du CGIAR ont été considérablement réduits, passant d'environ $ 35 millions en 2014 à environ $ 22 millions en 2015, ce qui a obligé l'IITA à recourir davantage à des financements bilatéraux et ce d'autant plus que le budget de l'IITA a considérablement augmenté depuis 2010. En 2015, il était de $ 107,315 millions. Ainsi, entre 2014 et 2015, pour compenser la baisse du CGIAR, les contributions bilatérales otn augmenté, notamment celles de l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), de la Banque africaine de développement (BAD), de la Bill & Melinda Gates Foundation et, dans une moindre mesure, de l'Université de Wageningen aux Pays-Bas, de la coopération allemande GIZ, du Centre international d'amélioration du maïs et du blé (CIMMYT) et de l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI).

Des partenariats renforcés

Relativement nouveau venu parmi les bailleurs de l'IITA, selon le rapport annuel de l'Institution, la BAD a décidé de travailler avec l'IITA afin de transformer l'agriculture africaine notamment au travers des technologies, a déclaré le président de la Banque Akinwumi Adesina à l'occasion de ce 50ème anniversaire. Rappelons que le patron de la BAD est l'ancien ministre de l'Agriculture au Nigeria.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires