Le ministre de la réforme de l’Etat et de la modernisation de l’administration, Eliott Ohin, a procédé ce mardi à Lomé, à l’ouverture d’une série de travaux dans le souci de s’imprégner des différentes actions de réforme en cours dans les départements et institutions respectifs et d’envisager des mécanismes de collaboration et des synergies d’actions pour les renforcer.
« A travers ces travaux, notre département compte coordonner et donner plus de priorité aux actions de réforme entreprises dans les autres départements ministériels et autres institutions étatiques pour l’atteinte de l’objectif commun, celui d’un Etat moderne avec des institutions rénovées et une administration performante », a expliqué Eliot Ohin.
« Au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle », ainsi l’a du ministre, les discussions porteront sur comment mettre ensemble les actions déjà entreprises, et ceci demande la participation de tous les ministères.
Première de son genre, cette prise de contact qui va durer quatre jours, marque le début d’un processus participatif qui doit permettre de réaliser des actions de réformes nécessaires au développement du pays.
« La réforme dans un Etat est un travail à la chaîne et quand un maillon de la chaîne vient à manquer, c’est le résultat final qui en pâtit, donc, la réussite de notre processus de réforme exige une complémentarité des actions des uns et des autres », a ajouté le ministre.