Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Journée de la femme africaine: Le numérique, un vecteur d’émancipation selon Cina Lawson
Publié le mercredi 2 aout 2017  |  Societe civile Media


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Inauguration du E-Gouvernement par le Président Faure Gnassingbé pour accélérer la modernisation de l`Administration togolaise
Lomé, le 24 avril 2017. Ancienne direction de Togo Telecom. Inauguration du E-Gouvernement par le Président Faure Gnassingbé pour accélérer la modernisation de l`Administration togolaise. Financé à hauteur de 15 milliards de FCFA par Exim Bank de la Chine, ce projet a pour finalité de relier 560 bâtiments administratifs (ministères, universités, hôpitaux, etc) par fibre optique via 200 km de câble, et leur offrir une connexion haut débit de 100 Mbps. Cina Lawson, ministre de l`Economie numérique au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Ministre des Postes et de l’Economie numérique du Togo, Cina Lawson a saisi l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme africaine ce 31 juillet pour se prononcer, dans un message, sur l’autonomisation et de l’émancipation des femmes au Togo.

Tout en reconnaissant le rôle essentiel que joue les femmes togolaises dans le secteur économique du pays, la ministre estime que l’autonomisation des femmes est essentielle pour assurer le développement économique et social du Togo. Cina Lawson les convie donc à s’intéresser au numérique qui, d’après elle, constitue un vecteur d’émancipation. Voici l’intégralité du message de la ministre.

Comme chaque année depuis 1974, le 31 juillet marque la journée internationale de la femme africaine. L’occasion de rappeler la force de mon engagement en faveur de l’autonomisation et de l’émancipation des femmes au Togo.

Le 31 juillet est, depuis 1974, la journée internationale consacrée aux femmes africaines. Cette date fait écho au 31 juillet 1962, journée durant laquelle des femmes de tout le continent africain se sont réunies pour créer la première organisation de femmes : la Conférence des Femmes Africaines” (CFA).

Une occasion particulière

En tant que ministre des Postes et de l’Economie Numérique du Togo, mais surtout en tant que femme, j’ai toujours accordé une place primordiale aux femmes dans les politiques publiques que j’élabore. Depuis ma prise de fonction, c’est sans relâche que je poursuis mon engagement en faveur de l’émancipation et de l’autonomisation des femmes.

Femmes et Togo

Les femmes ont toujours joué un rôle essentiel au Togo. Moteur de l’économie et de la vie active, elles mettent leur savoir faire et leur énergie au service du pays. Symbole de l’économie traditionnelle togolaise, les Nanas Benz sont l’exemple même de la conception émancipatrice et de leadership des femmes au Togo. Aujourd’hui, les Togolaises s’illustrent dans le secteur agricole. En effet, plus de 52 % des agriculteurs sont des agricultrices. C’est pour venir en aide à ces femmes actives que j’ai travaillé à la mise en place du projet Agri PME qui permet aux acteurs du monde agricole d’utiliser leur téléphone comme porte-monnaie électronique.

Femmes et éducation

Les femmes togolaises sont nombreuses à travailler. Cependant, le fossé qui les sépare des hommes reste encore vaste. C’est pour cela que je voue une partie de mon temps de ministre à travailler à l’amélioration des conditions d’accès à l’éducation pour les femmes. Il n’y a pas d’émancipation et d’autonomisation sans éducation. Avec le projet ENT, j’ai souhaité désenclaver certains établissements qui ne pouvaient proposer certains cours faute d’équipements adéquats. Nous formons désormais une jeunesse connectée, compétitive et attractive sur tout le territoire. Dans cette jeunesse, les Togolaises ont toute leur place.

Numérique et émancipation

L’autonomisation des femmes est essentielle pour assurer le développement économique et social du pays. Aujourd’hui, et c’est ce qui fait la force de mon engagement dans ce sens, j’en suis convaincue, le numérique est un vecteur d’émancipation. Il permet de faire entendre la voix des femmes notamment grâce à l’accès et au partage d’informations. C’est pourquoi je souhaite promouvoir les « Nanas Tech » et inciter les jeunes femmes à étudier pour s’investir ensuite dans le monde des nouvelles technologies. L’utilisation du numérique sur le territoire ne doit pas se limiter à l’utilisation des réseaux sociaux. J’encourage vivement les jeunes filles mais plus largement toute la jeunesse togolaise à s’intéresser aux enjeux et outils du futur notamment l’intelligence artificielle, l’internet des objets, le big data, etc.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires