Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo-La relecture du code électoral divise pouvoir et opposition
Publié le mercredi 2 aout 2017  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Publication du Rapport de l`OIF autour du fichier électoral
Lomé, le 8 avril 2015, au siège de la CENI. Après plus de deux semaines de travaux, experts de la FRANCOPHONIE et des cinq candidats en lice pour le scrutin d`avril 2015 communiquent les principaux enseignements de leur tâche.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les élections législatives et locales sont prévues pour l’année prochaine. Faut-il une CENI technique ou politique ? Le pouvoir et l’opposition n’arrivent pas à accorder leurs violons sur la question.

Le scrutin législatif aura lieu mi-2018. Dans la même année se tiendront les locales dont le processus enclenché il y a plusieurs mois connaît aujourd’hui sa vitesse de croisière. Si les signaux laissent croire que les acteurs politiques se préparent pour prendre part à ces joutes électorales, il est néanmoins important de relever qu’ils sont divisés sur la nature de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) devant les organiser.

Choix entre une CENI technique ou politique

Les deux élections (législatives et locales) sont prévues pour l’année 2018. Les locales qui aboutiront à la décentralisation ne seraient plus une promesse de Gascon. Elles sont très attendues parce qu’il y plusieurs décennies qu’elles ne sont plus organisées. En lieu et place, le pouvoir a mis en place des Délégations spéciales qui, dans l’ensemble, ont montré leurs limites.

L’Union européenne et le service de coopération allemand (GIZ) viennent d’injecter 12,5 milliards FCFA dans le Programme décentralisation et gouvernance local (ProDeGol) lancé le lundi 24 juillet dernier dans la capitale togolaise. Tout est en marche. Reste maintenant l’épineuse question de la forme qu’on veut donner à la CENI.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires