Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Distribution
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait

Distribution
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Grogne politique/Manifestation du CAP 2015 ce jeudi qui se veut atypique
Publié le jeudi 3 aout 2017  |  aLome.com


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Distribution de tracts par des leaders du CAP 2015 en prévision de la marche du 3 août
Lomé, le 02 août 2017. Des leaders du CAP 2015 dont J-P Fabre et Mme Adjamagbo-Johnson distribuent des tracts à Deckon et à la gare routière d`Agbalépédogan en prévision de la marche du 3 août 2017.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une fois encore, le CAP 2015 (collectif de cinq partis de l’Opposition togolaise) fait recours à son arme favorite ce 03 août 2017: la mobilisation populaire à travers les rues de la capitale togolaise pour contester d’une manière générale la gouvernance du Togo opérée par le pouvoir en place. Une marche qui a plusieurs traits comme nouveauté.




Depuis la dénonciation par le CAP 2015 le 11 mars 2017 de ce qu’il avait appelé «l’assassinat du jeune Alabi» (le 28 février 2017, dans le cadre des manifestations spontanées contre la hausse du prix du carburant à Lomé), on n’avait plus vu cette coalition de partis parlementaires et extra-parlementaires dans les rues de Lomé.


A l’heure où les marchandages politiques autour des réformes constitutionnelles et institutionnelles (prévues par l’APG, Accord politique global du 20 août 2006) sont ouvertement et officiellement bloquées plus que jamais, CAP 2015 entend battre le pavé ce jeudi pour dénoncer «le refus obstiné d’ouverture par UNIR (pouvoir togolais) d’un dialogue politique avec les opposants togolais, la survivance de l’impunité économique», ou encore exiger «la relecture de la nouvelle loi encadrant la décentralisation au Togo, et préparant les prochaines élections locales».


Pour ce faire, cette manifestation a été précédée ce mercredi 02 août 2017 de la distribution de tracts (à Deckon et à Agbalépédogan) en personne par des leaders de partis formant le CAP 2015. Une grande première depuis la naissance de cet aéropage de formations politiques début 2015. La descente du CAP 2015 dans les principales artères de la capitale togolaise ce 03 août 2017 marque également, sous un angle politique, son premier “clash” public avec une autre coalition de six partis de premier plan de l’opposition togolaise, emmenée par le PT (Parti des Togolais) et le FDR (Forces démocratiques pour la République).

Le 08 juin dernier, CAP 2015 et la coalition des six avaient pourtant annoncé publiquement leur décision d’unir leurs voix face aux principaux challenges de l’heure qui s’imposent à eux, au regard de la posture du pouvoir UNIR. Les partis de cette union des six ont «choisi de ne pas prendre part à la manifestation de ce 03 août 2017 pour des raisons que CAP 2015 ignore officiellement», a expliqué en début de semaine Jean-Pierre Fabre, leader de l’ANC et chef de file de l’Opposition au Togo.


Par ailleurs, battre les pavés à 4 jours de l’ouverture du «16ème AGOA Forum» (qui se tient cette année 2017 à Lomé et qui rassemble des participants venus de 37 pays dont les USA) est une habile manière pour CAP 2015 de profiter de la tenue à Lomé d’un évènement à caractère international pour «crier haro sur les dérives dans la gouvernance du Togo». Une posture, un choix dénoncés par des membres du Bureau politique d’UNIR ce 2 août 2017 sur «Radio Victoire», en appelant «vivement les populations loméennes à boycotter la manifestation de ce jeudi au profit de leurs occupations quotidiennes».



Edem GADEGBEKU



Appel de Faure GNASSINGBE aux FAT dans un contexte d`insécurité régionale due au terrorisme
Publié le: 28/7/2017  | 


 Commentaires