Économie
Le temps de dédouanement des marchandises dans les ports du Ghana ramené à 4 heures
Publié le jeudi 3 aout 2017 | AfreePress
|
© aLome.com par Parfait
Port autonome de Lomé un jour ouvrable Lomé, le 29 septembre 2015. Zone portuaire de la principale ville de la République togolaise. |
Vos outils
Vidéos

- 29/7/2017
Dans le dossier
|
Pas plus de 4 heures de temps pour dédouaner les marchandises dans les ports du Ghana. L'information est portée à la connaissance du public mercredi 2 août 2017, par le Vice-président de ce pays anglophone frontalier du Togo, Dr. Mahamadu Bawumia. Il s'agit selon le Vice-président, d'un système d'autonomisation visant à assurer l'efficacité des ports ghanéens et à les rendre plus compétitifs en permettant aux importateurs ou exportateurs d'écouler leurs marchandises dans des délais « raisonnables ». La mesure entre en vigueur à partir du le 1er septembre 2017, a appris l'agence de presse Afreepress.
« Depuis des années, les ports du pays sont considérés comme un repaire de corruption. Plusieurs enquêtes, ont montré comment certains douaniers ont contourné les processus pour se faire de l'argent hors du système. Les marchandises importées passent plusieurs jours. Des semaines et parfois des mois dans les ports obligeant les importateurs à payer d'énormes sommes aux officiers pour que leurs marchandises soient autorisées à sortir », a affirmé le Vice-président ghanéen qui a en outre, rappelé que c’est l’une des promesses de campagne de la nouvelle équipe dirigeante.
... suite de l'article sur AfreePress
Commentaires