Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article




  Sondage

Cérémonie
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait

Cérémonie
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Necrologie

Hommages officiels aux humoristes disparus à Blitta/Les artistes saluent le soutien de Faure Gnassingbé
Publié le vendredi 4 aout 2017  |  aLome.com


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Cérémonie officielle d’hommage national aux compatriotes humoristes emportés dans un tragique accident de la circulation le 23 juillet dernier
Lomé, le 04 août 2017. Cérémonie officielle d’hommage national aux compatriotes humoristes emportés dans un tragique accident de circulation le 23 juillet dernier, alors qu’ils revenaient de Kara. Le Premier Ministre Selom KLASSOU, représentant personnel du Chef de l’Etat, a dirigé cette cérémonie pleine d’émotions. Il était entouré pour la circonstance du Président de l’Assemblée Nationale, des présidents d’institutions, des membres du Gouvernement et des députés à l’Assemblée Nationale. A travers cette cérémonie, proches parents, amis, famille des artistes togolais et toute la nation ont dans une ambiance de prières, de chants et de témoignages rendu un dernier hommage aux illustres disparus. Unies dans le Seigneur, les confessions religieuses représentées à cette cérémonie ont imploré la paix divine sur les âmes des humoristes disparus.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Artistes, familles, anonymes, divers politiques, membres de l’équipe gouvernementale emmenée par le PM Selom Klassou ont rendu un vibrant et dernier hommage officiel aux six humoristes togolais décédés le 23 août 2017 dans un accident de la circulation, dans la préfecture de Blitta, à Kaza Copé, sur la nationale Numéro 1.

L’émotion et la douleur étaient toujours perceptibles dans les regards, voix et gestes des uns et des autres durant les quatre heures d’horloge qu’ont duré ces hommages de l’Etat aux jeunes artistes disparus le 23 juillet 2017. Même des officiels ont été strangulés par l’émotion à certains moments de cette cérémonie.

A travers une célébration œcuménique animée par des responsables religieux catholique, protestant et musulman, les participants à cette cérémonie d’hommages qui a eu pour cadre le terrain de football du lycée de Tokoin, ont prié pour le repos de l’âme des disparus. Ultime cérémonie d’hommage, ultime représentation d’humoriste pour saluer le parcours terrestre de leurs pairs. Novissi Atchina dit «Gaglo» et Gbadamassi étaient aux manettes, devant les photos-portraits des artistes décédés.

Au nom de l’équipe gouvernementale, le ministre Guy Lorenzo, dans un souci de réconfort moral et spirituel des familles éplorées et de la grande famille culturelle du Togo, a appelé les artistes togolais à «continuer le combat pour la créativité culturelle au Togo, malgré le deuil qui nous afflige». L’Union musulmane du Togo, les familles endeuillées, l’Union des artistes humoristes du Togo, les représentants religieux catholique et protestant ont aussi salué la mémoire des disparus, un peu plus tôt.

Au nom de ses pairs artistes, l’humoriste Abawé a tenu à cette occasion à saluer l’investissement personnel de Faure Gnassingbé aux côtés des familles endeuillés pour les réconforter sur le plan moral et financier. Le représentant des familles meurtries par l’accident a aussi salué le soutien à elles apporté par le président togolais.

La salutation des familles éplorées par les officiels et des anonymes a clos cette matinée d’hommage. Les obsèques de Folo, Agbasco et des frères Gafo auront lieu ce samedi. L’humoriste Jacqueline pour sa part sera portée en terre à Notsè le week-end prochain.



Edem GADEGBEKU

 Commentaires