Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Cérémonie
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait

Cérémonie
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Necrologie

Hommage national aux six humoristes disparus/«Agbasco et ses confrères nous ont toujours fait rire, même si on n’en avait pas envie», le Gouvernement
Publié le samedi 5 aout 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Cérémonie officielle d’hommage national aux compatriotes humoristes emportés dans un tragique accident de la circulation le 23 juillet dernier
Lomé, le 04 août 2017. Cérémonie officielle d’hommage national aux compatriotes humoristes emportés dans un tragique accident de circulation le 23 juillet dernier, alors qu’ils revenaient de Kara. Le Premier Ministre Selom KLASSOU, représentant personnel du Chef de l’Etat, a dirigé cette cérémonie pleine d’émotions. Il était entouré pour la circonstance du Président de l’Assemblée Nationale, des présidents d’institutions, des membres du Gouvernement et des députés à l’Assemblée Nationale. A travers cette cérémonie, proches parents, amis, famille des artistes togolais et toute la nation ont dans une ambiance de prières, de chants et de témoignages rendu un dernier hommage aux illustres disparus. Unies dans le Seigneur, les confessions religieuses représentées à cette cérémonie ont imploré la paix divine sur les âmes des humoristes disparus.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Chef de l’Etat a été le tout-premier responsable du pays à exprimer sa désolation suite au décès tragique. Et ce 04 août, c’est le tour du gouvernement de faire sa part. Membres du gouvernement, présidents des institutions de la république, chefs traditionnels des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé, familles éplorées, parents, collèges et amis des illustres disparus ont pris ce vendredi à cette cérémonie d’hommage en présence du Chef de gouvernement Komi Sélom KLASSOU.


« …L’artiste est un éveilleur de conscience, c’est lui qui donne bonne ou mauvaise image à la société, qui éduque la société en l’invitant à se débarrasser de ses tares, c’est véritablement un ancêtre de la société et aucune société ne peut se passer d’artistes.


Agbasco et ses confrères nous ont toujours fait rire, même si on n’en avait pas envie.
Certains artistes ont eu la chance de faire longue carrière, mais d’autres Folo, Agbsco, et autres n’ont pas eu ce privilège et nous ont quittés avant l’heure dans un tragique accident de la circulation… », a compati le gouvernement par l’entremise du ministre en charge de la Culture, Gui Madjé LORENZO.
Le corps des artistes humoristes a également présenté son oraison, de même que les familles éplorées.

« Vous étiez nos compagnons et ensemble on donnait du rire qui était thérapeutique. Certes, en riant, les gens pleurent et ce n’était que des pleurs de joie. Mais aujourd’hui, ce n’est que des pleurs avec cœurs meurtris sans rien de joie.

Chers collègues disparus, nous voulons tous ensemble, artistes du Togo, de l’Afrique et du monde entier, vous dire au revoir ; pas adieu, mais à dieu. La mort vous a emportés pour votre dernier grand voyage ». Voilà un extrait de l’oraison du corps des artistes humoristes ; oraison présente larmes aux yeux, gorge étouffée, par Hervé DJASSOWA.


Rappelons que des prières musulmanes, catholiques et protestantes ont donné le ton à la cérémonie sur le stade du lycée de Tokoin à Lomé.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires