Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Mobile banking en Afrique, moteur de l’inclusion financière
Publié le lundi 7 aout 2017  |  Financial Afrik


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Signes de la présence des Agences de Bank of Africa dans la capitale togolaise
Lomé, le 10 février 2016. Centre-ville de la capitale togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Au delà de ses succès réels et de son potentiel en inclusion financière, le Mobile Banking traine aussi un mythe: celui de la solution miracle à tous les problèmes d’inclusion financière, du talisman pour faire fondre les frais généraux des compagnies d’assurances et du moyen idoine pour permettre aux banques de soigner des coefficients d’exploitation de plus en plus élevés.

Sans réprimer cet enthousiasme charrié par la presse spécialisée et les gourous du numérique, les experts appellent toutefois à la prudence. Tout en vantant un modèle de transfert d’argent bien établi dans le cas de Wari (Sénégal), ils rappellent que le modéle doit son succès à ce qui constitue son talon d’Achille, à savoir l’externalisation de ses points de vente.

L’annonce il y a quelques semaines du ralliement de 5000 points de vente de l’opérateur sénégalais Wari à une joint-venture formée avec Banque De Dakar (voir www.financialafrik.com) illustre la volatilité du modéle des transferts bancaires. Les modèles de transfert d’argent sont-ils condamnés au mariage par réseau ou capital avec le secteur bancaire? l’ intrusion plus ou moins aboutie du sénégalais Wari dans les télécoms et la banque (au Togo, notamment) est un événément révélateur d’une tendance.

Tout comme l’est, la tentative du sudafricain Nedbank de racheter la jeune pousse rwandaise Mobicash dès sa création il y a 7 ans pour 7 millions de rands (1 million de dollar) afin, vraisemblablement, de tuer la poule dans l’oeuf.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires