Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Perspective négative sur la note triple A de la BAD
Publié le lundi 7 aout 2017  |  Financial Afrik


© aLome.com par Marc-Innocent
CIEA 2017: la deuxième édition de la conférence ouverte par le Président Ouattara
Abidjan le 28 Mars 2017. La 2éme édition de la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique (CIEA) s’est ouverte à Abidjan en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles les Chefs d’Etat du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, Sénégal, Macky Sall, de la Guinée Alpha Condé, de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, Helen Clark, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et Akinwumi Adesina (photo), président de la Banque Africaine de Développement (BAD).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’agence de notation Fitch vient de réviser la note AAA de la Banque Africaine de Développement (BAD, AFDB) de perspective stable en négative. La dégradation de la perspective, intervenue le 1er août 2017, reflète l’augmentation de l’endettement de l’institution réalisé pour financer des décaissements en hausse.

De même, le maintient de la triple A reflète le soutien, en cas de besoin, des 80 membres régionaux et non régionaux de la Banque africaine de Développement. Mais, à partir de 2019 et à moins d’une augmentation significative de capital ou de réduction significative de la dette, l’encours de la dette ne sera pas couverte par le capital. La solvabilité de la banque reste bonne malgré tout, indique l’agence.

Si elle est importante, la capitalisation de la BAD a nettement décliné comparé au niveau de ses engagements. Quant à la génération du capital en interne (organique), elle est affectée par les faibles taux d’intérêt des placement et le coût, élevé selon Fitch, de l’opération de relocalisation à Abidjan. Le ratio fonds propres sur actifs s’est quant à lui décru à 23% et devrait encore se détériorer dans les années à venir.

Toutefois, l’exposition de la banque aux risques demeure relativement basse quoique, poursuit l’agence, le changement de la base d’allocation de crédit ait augmenté l’exposition sur les pays dits pauvres. La BAD est aussi exposée aux pays exportateurs de pétrole comme l’Angola, frappé en ce moment par une crise de liquidités, et certains pays d’Afrique du Nord sous pression comme l’Egypte.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires