Le ministre de la santé Professeur Moustafa Mijiyawa évalue les premiers jours de la contractualisation du CHR d’Atakpamé et du CHP de Blitta. Vendredi à Atakpamé, le ministre a tenu dans ce sens une rencontre avec les autorités administratives et responsables des départements sanitaires. Le but est de faire la synthèse des acquis des activités.
L’activité a été l’occasion de présenter la planification du ministère de la santé pour l’attente des objectifs. Ainsi donc, de cette synthèse des acquis, on note la mobilisation des ressources internes, le renforcement du plateau technique et plus encore le renforcement de la structure pour un service de qualité.
Beaucoup d’avancées ont été relevées : des capacités acquises pour l’amélioration du plateau technique et une visibilité renforcée. Ce dernier aspect s’est traduit par le travail, le sérieux, les besoins et les propositions du personnel soignant.
On note que bien d’actions ont été menées certes. Mais des difficultés sont survenues.
Le directeur du CHR d’Atakpamé, Bamazi Paowa, le point focal approche contractuelle, Dr Malou Kodoyo et le conseiller en communication du ministère de la santé, Victorien Banassim ont expliqué que ces difficultés sont connues de tout le monde et tous les hôpitaux se retrouvent dans cette situation.
La gestion de ces deux hôpitaux ont permis l’amélioration des services et l’optimisation des ressources pour booster les caisses des structures de santé. De ce fait, la société contractante vient en appui pour permettre aux structures de santé après expérience de suivre cette ligne pouvant leur permettre d’avoir une bonne gestion des ressources ont-ils ajouté.