Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Lomé accueille du 8 au 10 août 2017, le 16 forum de l’AGOA
Publié le lundi 7 aout 2017  |  Depeches Togo


© aLome.com par Parfait
Mme Dédé EKOUE,Ministre de l’Action Sociale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’AGOA, African Growth Opportunities Act (AGOA), Loi sur la Croissance et les Opportunités de Développement en Afrique, est une loi américaine votée et promulguée en mai 2000 par le Congrès américain, sous l’égide du Président Bill CLINTON.


Le but de cette loi est de soutenir l'économie des pays africains en leur facilitant l'accès au marché américain s'ils suivent les principes de l'économie libérale. Cette union représente un intérêt réciproque pour les deux parties. Les pays africains ayant ainsi la possibilité de s'affirmer progressivement sur la scène mondiale en entrant dans la mondialisation, les Etats-Unis bénéficiant ainsi d'une nouvelle source d'approvisionnement, notamment en pétrole.
L’AGOA est un régime unilatéral de préférences qui constitue depuis lors la pierre angulaire des relations commerciales entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne. Il accorde aux pays africains bénéficiaires un accès en franchise de droits au marché américain sur près de 6 500 produits.

Ce régime de préférences a été reconduit en 2015 pour une durée supplémentaire de dix ans, à la grande satisfaction de nombreux observateurs africains, bien que certaines dispositions de la nouvelle loi aient été critiquées par certains pays. La nouvelle version arrivera donc à échéance en 2025.

Cette Loi américaine offre des incitations tangibles pour les pays africains à poursuivre leurs efforts pour ouvrir leurs économies et créer des marchés libres. Elle dresse une liste de produits manufacturés africains exemptés de taxes lorsqu’ils sont exportés vers les États-Unis.
Chaque année un forum est organisé de façon alternative aux Etats-Unis et sur le continent africain, ce qui donne à l’ensemble des parties prenantes l’occasion d’échanger sur les voies possibles d’amélioration des liens commerciaux entre les États-Unis et l’Afrique. Le dernier forum de l’AGOA (15ème) avait eu lieu en septembre 2016 à Washington aux Etats-Unis et a réuni près de 1000 délégués.

Ce 15ème forum avait retenu six grandes décisions devant guider la future architecture politique de l’AGOA : (1) soutenir l’intégration économique régionale de l’Afrique, (2) rechercher une plus grande réciprocité, (3) encourager la production africaine à valeur ajoutée et promouvoir la diversification des exportations, (4) intégrer les réformes africaines à un large éventail de domaines politiques, (5) promouvoir l’intégration de l’Afrique au système commercial mondial et (6) tenir compte des différences de niveau en matière de préparation et de capacité au sein de la région.

Après Washington, c’est Lomé qui va abriter le 16ème forum de l’AGOA du 8 au 10 août 2017 sous le thème, « Les Etats-Unis et l’Afrique : Partenariat pour la prospérité à travers le commerce». Le forum de l’AGOA 2017 explorera comment les pays peuvent continuer à maximiser les avantages de l'AGOA dans un paysage en rapide évolution économique et capitaliser sur le rôle important joué par les femmes, la société civile et le secteur privé dans la promotion du commerce, l'expansion de la croissance économique inclusive et durable et la prospérité.

 Commentaires