Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo-La commission des réformes d’Awa Nana et sa tournée nationale : Une mission cachée mise en difficulté
Publié le mardi 8 aout 2017  |  icilome


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Tournée d`information et d`échanges du HCRRUN avec des populations de la Préfecture du Golfe
Lomé, le 18 mai 2017. Préfecture du Golfe. Dans le cadre de la mise en oeuvre du programme de réparations de la CVJR, le HCRRUN (Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l`Unité Nationale) est en tournée d`information et d`échanges dans les 08 régions créées par la CVJR. L`étape de la Préfecture du Golfe de cette tournée a été conduite par Awa Nana-Daboya, en présence du Préfet Hodabalo AWATE. Plusieurs autorités traditionnelles, religieuses et provenant d`autres secteurs d`activités de la préfecture du Golfe ont aussi pris part à cette rencontre. Mme Awa Nana-Daboya, Présidente du HCRRUN.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La question des réformes ne cesse de donner de l'imagination fertile aux partisans du maintien de l'ordre ancien. De l'APG au HCRRUN en passant par les CPC, Togotelecom 1, 2 et l'atelier de réflexion sur les réformes, les tenants du pouvoir de Lomé tardent à trouver l'alchimie pouvant conduire à des réformes convenables à leur aspiration. La tournée en rond finit par s'assimiler au mythe de Sisyphe, à un éternel recommencement sans issue.


À quoi ont servi les recommandations de la CVJR?

Pour amener les Togolais à se pardonner, à se réconcilier et à promouvoir la non-répétition des actes de violence connus par le passé, une mission a été confiée à la Commission Vérité - Justice - Réconciliation dont le coût avoisine dix milliards de nos francs. Au terme des travaux, des recommandations contenues dans le livre blanc ont été arrêtées et remises au gouvernement en vue de leur mise en application.

En effet, dans sa recommandation Numéro 5, la CVJR précise : « Les réformes institutionnelles doivent notamment viser la mise en place de mesures garantissant de meilleures conditions pour l'alternance démocratique. Il s'en suit que le mandat présidentiel devra être, à l'avenir, limité. À cet effet, la CVJR recommande le retour à la formule originelle de l'article 59 de la constitution du 14 octobre 1992 : Le Président de la République est élu au suffrage universel pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois ».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires