La question de réconciliation est toujours d'actualité au Togo. Le confère «L’Indépendant Express » dans sa parution N°421 de ce mardi 8 août 2017, revient sur le sujet avec une révélation du Pasteur William Tetteh en toile de fond.
Dans un article intitulé « La révélation qui recentre la question de la réconciliation », le pasteur fondateur des églises « Jésus est vivant » dit avoir reçu de Dieu lui-même, un message divin pour le chef de l’État.
Selon le Pasteur Wiliam Tetteh, pour une réconciliation effective au Togo, Faure Gnassingbé doit impérativement libérer son frère Kaptcha.
«Si Faure Gnassingbé pardonne à son frère, il pardonnera à toute la nation togolaise. S’il le libère, Kpatcha sera présent le jour où aura lieu une prière de réconciliation. Voilà la révélation que j’ai reçue de Dieu pour le chef de l’Etat », a confié le Pasteur.
Et de poursuivre : "Sans cela, les prières de réconciliation organisées du 3 au 9 juillet derniers seront sans effet. Elles n’aboutiront à rien car dit-on, la charité bien ordonnée, commence par soi-même".
Pour l'homme de Dieu, si le demi-frère du chef de l’Etat togolais est en prison, c’est le chef de l’Etat lui-même qui est en prison et par ricochet, toute la nation togolaise l’est aussi. Il propose à Faure Gnassingbé de placer au moins son frère en résidence surveillée.
Arrêté et jeté en prison depuis 2009, Kpatcha Gnassingbé avait écopé par la suite d’une peine d’emprisonnement de 20 ans pour atteinte à la sûreté de l’Etat.