Le Forum Socio-Economique de la Diaspora (FOSED) a ouvert ce mardi la 2e édition de Kpekpe-Togo, un forum qui regroupe la Diaspora togolaise autour des questions essentielles. Organisée en collaboration avec l'association Visions Solidaires notamment, la rencontre vise à impulser une dynamique de croissance et de développement partagé entre la diaspora et le Togo.
Autour du thème central « La diaspora, soutien au développement, à l’entrepreneuriat et à la création de richesses au Togo », Kpekpe 2017 vise à :
-Conserver et renforcer les liens affectif, émotionnel et productif déjà existant entre le Togo et sa diaspora et devenir économiquement attirée par lui
-Démontrer et promouvoir le rôle essentiel que joue la diaspora togolaise en tant que un des « leviers de développement » du Togo
-Renforcer le trait d’union économique et humain entre le pays d’origine le Togo et les pays d’accueil dans un élan de solidarité et de partenariat gagnant-gagnant.
Le forum KPEKPE s'inscrit dans la vision d'appuyer les diverses initiatives privées et publiques déjà entreprises pour le développement du TOGO, et de renforcer la synergie entre les acteurs œuvrant pour une meilleure implication de la diaspora dans le processus de développement socio-économique et politique.
Les apports de la diaspora togolaise constituent des sources substantielles de promotion et de financement du développement pour le pays. L’aspect le plus important des contributions de la diaspora togolaise reste les transferts de fonds. Selon les estimations de la Banque Mondiale, les transferts sont respectivement de l’ordre de 199 milliards de francs CFA en 2013, de 214 milliards de francs CFA en 2014 et 2015 et de 227 milliards de francs CFA en 2016.
Cette deuxième édition vise à conserver et renforcer les liens affectif, émotionnel et productif déjà existant entre le Togo et sa diaspora et devenir économiquement attirée par lui. Les organisateurs veulent également démontrer et promouvoir le rôle essentiel que joue la diaspora togolaise en tant qu’un des leviers de développement du Togo. L’idée est de parvenir à renforcer le trait d’union économique et humain entre le pays d’origine le Togo et les pays d’accueil dans un élan de solidarité et de partenariat gagnant-gagnant.
Plus de 1000 participants sont attendus à Kpekpé 2017 qui sera marqué par des conférences plénières, des tables rondes, des déjeuners conférences, des ateliers de formation, des pôles d’offre et de prestation de services publics et privés, des expositions-ventes, des B2B, le concours startup, etc.
Pour rappel la première édition s'est tenue du 27 au 31 juillet 2016. Près de 500 participants ont échangé sur des thèmes tels que : «enjeux et perspectives pour un Togo émergent», «la diaspora, un des piliers de la diplomatie économique au Togo» ou encore les mécanismes innovants des institutions financières en matière d’appui aux projets de la diaspora.